mardi 26 juin 2012








Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende. 





Le résumé nous indique déjà qu'on va découvrir l'histoire d'un garçon de dix ans atteint d'un cancer. Il écrit des lettres en s'adressant à Dieu. Petit problème que je rencontre dès la première lettre, le langage de cet enfant, Oscar a dix ans vous pensez vraiment qu'un enfant de dix ans dirait " ça la fout mal", "j'ai envie de gueuler", "ils se barrent", "ils sont cons" ? Ce mélange de vocabulaire ne rend pas l'histoire très réaliste. Mamie Rose aide Oscar durant douze jours pour qu'il puisse vivre toute sa vie en l'espace de ce peu de temps. On découvre Oscar a quinze ans, trente ans, tout ça ce déroule dans sa tête pourtant, mais on à parfois tellement l'impression qu'il fais ces choses lui même ! Tous les amis d'Oscar possèdent des surnoms bien à eux, Einstein, Pop corn.. Oscar a même le surnom de Crâne d'oeuf ! Le soucis des années qui se déroule (un jour égale dix ans) cela prend des proportions assez importante vu que Oscar par moment persiste à dire qu'il a en faite tel ou tel âge. A la fin des lettres d'Oscar, il y a une dernière lettre de Mamie Rose qu'elle écrit à Dieu, une lettre vraiment touchante qui m'a particulièrement émue. Globalement ce fut une bonne lecture mais je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux vu tout le bien que j'avais entendue de ce livre.

« Un premier couple, c'est fragile, toujours secoué, mais il faut se battre pour le conserver, si c'est le bon»


« Moi, c'est ce que je pense Mamie Rose, il n'y a pas de solution à la vie sinon vivre»

22 commentaires:

  1. Oh yeah ! Changement de plateforme =D
    Si tu veux, plutôt que me suivre sur skyrock tu peux sur wordpress ^^ (c'est la même chose sauf que je mets sur l'autre plateforme c'est plus simple pour ceux qui changent ^^)
    Alors pour répondre...

    - Je ne connais pas l'auteur que tu cite comme fétiche mais si je vois un de ces livres je le prendrais pour essayer, lequel as-tu le plus aimé ?
    --> Sans hésitation : "Âmes perdues" de Poppy Z. Brite :D

    - Levy, Levy, Levy.. je suis fan ! "Et si c'était vrai" fais partie des livres que j'ai le moins aimé de Levy, il y en as qui mérite largement plus d'être lu ! NOOON Ne te passe pas de Levy xD "Vous revoir" est vraiment pas top ! Je ne sais pas si tu as lus d'autres Levy mais ne t'arrête pas à celui-ci ;)
    --> Bien, bien... Je continuerai donc =P

    - J'ai vu Nothomb au salon du livre à Paris, et elle est vraiment spéciale ! (oui elle as une sale tête xD) Ma pauvre comment as tu fais pour lire un livre avec sa tête dessus ? x)
    --> Je me pose encore la question *encore flippée à mort* MDR

    - "Quand souffle le vent du nord" j'ai failli, je dis bien failli l'acheter mais en fin de compte non (la fille trop bizarre ^^) Une prochaine fois ! La suite tu la liras ?
    --> Vu le "pas de bien" que j'en entends... Je me demande mdr !

    - Moi on ma conseiller pour un livre en anglais de lire un livre que j'ai déjà lu et j'aimerais bien lire "Harry Potter" le premier tome :) Mais tu as raison de t’entraîner !
    --> Ouais, il faut je suis trop nulle en anglais MDR ! Tu veux le tome 1 en anglais d'Harry Potter ? Je l'ai, mais il dort depuis longtemps dans ma bibliothèque, je peux te faire un emprunt à durée indéterminée ;) (mdr ! Je ris de mes expressions, je suis folle XD)

    Bises :D

    RépondreSupprimer
  2. conseil-livres-manga27 juin 2012 à 10:16

    Le résumé est plutôt tentant, et ta critique aussi, donc pourquoi pas ^^
    Amandine

    RépondreSupprimer
  3. Evasions-world27 juin 2012 à 10:25

    Ce livre ne me tente pas beaucoup, on verra peut-être dans un futur proche ou lointain !

    RépondreSupprimer
  4. C'était un livre très touchant ! Les lettres qu'oscar fait à Dieu sont vraiment intéressante et j'ai trouvé que la dame en rose était génial ! Oscar est un petit garçon très courageux ! Même si je m'attendais à cette fin j'ai quand même eu un petit pincement au coeur ! Le film respecte très bien le livre en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. Olala, tu semble déjà avoir tout mis à jour ^^ C'est formidable la rapidité avec laquelle tu évolues.

    il me manque des onglets et il faut que je redirige mes chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me manque pas mal de chose quand même ^^
      Toi aussi tu as bien avancer :)

      Tu va toute les rédiger ?

      Supprimer
  6. lecture-en-folie27 juin 2012 à 12:22

    Je ne pense pas que je lirais ce roman !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre que j'ai lu il y a un moment, il fait partie des classiques à avoir lu une fois.

    RépondreSupprimer
  8. Deux amies a moi l'ont lu, et d'après elles, il est superbe et très beau. Je vois que ta description ne ment pas, il a l'air très beau et surtout émouvant. (content que tu ais changé de plateforme, ton site est magnifique!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympas à lire, tu devrais essayer ! Je suis contente que ça te plaise :)

      Supprimer
  9. livres-en-mains27 juin 2012 à 19:24

    je le lirai peut-être

    RépondreSupprimer
  10. Un petit livre que je compte lire :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi se fut un véritable coup de coeur

    RépondreSupprimer
  12. NL du 28/06 :

    Bonjour !

    Je t'informe de l'arrivée d'une nouvelle vidéo : ma première vidéo PALM ! C'est à dire les lectures que je prévois de faire pour le mois de Juillet.

    - http://livres-and-cie.skyrock.com/3099071779-PALM-1-Juillet-2012.html

    Et voici le lien :)

    Je te remercie de laisser une trace de ton passage pour rester prévenu(e).

    A très bientôt, et de belles lectures...
    Chloé

    RépondreSupprimer
  13. Il est petit est simple, pas un grand livre mais un bon petit passe temps ^^

    RépondreSupprimer
  14. Si tu as le courage de changer le lien de partenaire je préférerais être sous le pseudo Erenella dorénavant (:
    Voici le lien :
    http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/06/oscar-et-la-dame-rose.html

    Je vais mettre tout ça à jour chez moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas de soucis je change sa de suite (je ne savais pas qu'elle blog mettre ^^)
      Par contre tu ne va plus sur skyrock ?

      Supprimer
  15. Coucou! Je passe pour te remercier pour Eternels, j'ai hâte de le commencer :p C'est triste de ne plus te voir sur skyrock :( Dis moi, si jamais tu voulais vendre l'intégralité de la saga Eternels, quel prix fixerais-tu ? Et sinon, quels livres en troc t'intéressent ? Car je compte bien me procurer l'intégralité de cette saga en fait :) Je suis contente que les marque-pages t'aient plu, et encore désolée pour l'état du second livre :/
    Voilà, je te fais de gros bisous!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce livre, alors pourquoi pas ? =)

    RépondreSupprimer
  17. Un livre qui me bouleverse à chaque lecture ! Il me fait toujours autant frissonner

    RépondreSupprimer
  18. Finalement, après l'avoir trouvé d'occasion, je l'ai rapidement lu et ce n'était pas non plus un récit bouleversant.. J'ai bien aimé le principe des dix ans chaque jour du coup ça reflétait assez le comportement de Oscar par rapport à sa maladie mais sinon l'histoire, la fin ne sont pas si émouvantes .... C'est tout de même agréable à lire si on ne l'a pas payé plein pot :)

    RépondreSupprimer