lundi 23 juillet 2012

 

«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.


Il y a Paulette, une vieille femme adorable. Franck obnubiler par sa moto et son travail de cuisinier. Camille, qui dépérit à cause de son quotidien. Chacun différent, chacun avec leur histoire.. Ce qu'on aime dans ce livre c'est qu'on découvre toujours quelque chose déjà grâce à Camille et sa peinture ainsi que Franck et sa cuisine puis Philibert et son aristocratie. Paulette la grand-mère de Franck vient rejoindre ce trio. C'est une histoire vraiment jolie qu'on découvre avec quatre personnages plus prenant les uns que les autres. Leur différence les rend plus proche. C'est agréable à lire, mais loin du coup de coeur pour ma part, il me faut plus de chose pour que sa en soit un. Ce roman est quand même spéciale, unique.. C'est surtout grâce à l'auteur qui rend chaque personne spéciale, sans cela l'histoire risquait d'être des plus cliché. Des passages nous font passer un agréablement moment, on rit avec les personnages, on partage leur tristesse. Le plus surprenant dans leur relation, c'est de voir a quel point leur différence peut les rapprocher, les unir tous ensemble. Après le problème avec ce genre de lecture c'est qu'on sais déjà à la moitié du livre ce qui risque d'arrivée à la fin. En parlant de la fin, elle est exactement comme je l'avais imaginer. Grâce à ce livre, j'ai pus découvrir le style d'Anna Gavalda qui est bien à elle. Une bonne découverte !

« Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement... »

22 commentaires:

  1. Je connais le style déjà d'Anna Gavalda car j'ai lu : " Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part " et j'avais apprécié ! Je pense donc que je lirais celui ci également

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop cette auteure...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette auteure.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Gavalda mais ma soeur les a presque tous et je crois qu'elle aime bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connaisais déjà, mais je ne suis pas tenter

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment un super livre! Une superbe découverte, une belle histoire, des personnages splendides :D
    Contente que ça t'ai plu :D

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est une tuerie ! *.* vraiment magnifique, reflet impeccable de la vie perçue de différents points de vue. J'ai adoré ! Philibert était mon petit chouchou !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà lu ''Je l'aimais'' et ''35 kilos d'espoir'' d'Anna Gavalda, j'aimerais beaucoup lire celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Comme beaucoup, j'ai lu "Je l'aimais"... Heureusement qu'il est tout petit, je l'aurai abandonné sinon. Je n'ai vraiment pas été surprise. En fait, je n'aime pas ce genre d'histoire. Tout ça pour dire que même si tu sembles avoir aimé, je ne compte pas relire du Gavalda. Mais c'est toujours agréable de lire tes chroniques.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce livre et le style de l'auteur surtout

    RépondreSupprimer
  12. J'entends du bien d'A. Gavalda un peu partout, j'aimerai beaucoup la découvrir dans l'un de ces livres mais je ne sais pas dans lequel ^^

    RépondreSupprimer
  13. Un très bon livre avec une bonne histoire, une écriture sympa et des personnages attachants :D J'ai bien aimé lire ce bouquin, j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre ne me tente pas du tout!

    RépondreSupprimer
  15. Aïe Aïe Aïe ! ^^' Pidon pidon pidon pour le retard XO

    Donc, tu as l'air ravie, j'espère que je le serai aussi en lisant le livre, j'ai le DVD et ça avait été un vrai coup de coeur...mais je n'avais jamais pensé qu'il y avait un livre d'abord ^^ Du coup j'ai vraiment hate de le lire ! :D
    bisous, alex

    RépondreSupprimer
  16. Grand coup de coeur pour ma part. Le style d'Anna Gavalda est super ! Et l'histoire est très émouvante. C'est l'histoire de personnages qui se croisent et dont la vie n'est pas toujours joyeuse. C'est un très beau livre !

    RépondreSupprimer
  17. Oh lala ce livre a été pour moi un ENORME coup de coeur !!!! J'ai trouvé l'histoire très émouvante , les personnages m'ont touchés & j'étais "nostalgique" quand j'ai refermé le livre à la fin ..
    Il faudrait que je vois le livre, il parait qu'il est super !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré ce livre !! Je viens de voir le film et je n'ai pas arrêté de pleurer...

    RépondreSupprimer
  19. où trouvez vous la citation "et puis qu'est ce que ça veut dire, différents"..j'ai parcouru le livre rapidement et je ne la trouve pas, ailleurs que sur la couv..Merci

    RépondreSupprimer