jeudi 5 juillet 2012




Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.




Etienne nous fait découvrir le monde des mineurs, c'est un homme cherchant désespérément du travail. Il arrive en posant des questions à un mineur nommer Bonnemort, qu'on découvrira ainsi que toute sa famille tout au long du roman. Bonnemort nous surprend vite avec sa franchise, ainsi que par sa condition de vie. Plus tard, l'auteur nous parle donc de Bonnemort et de sa famille, en nous exposant clairement leur difficulté à vivre correctement. Zola nous présente tout un tas de personnages qui par moment sont assez dur à retenir à cause de leur nombre. Si la condition de vie des mineurs vous intéressent, avec ce livre vous serez agréablement surprise. Etienne est le personnage que l'on suit le plus à travers ce roman. On s'attache très vite forcément à lui, qui est un simple jeune homme cherchant les moyens de vivre convenablement. Les mineurs travaillent d'arrache pied, ils mangent à peine, leur famille meurt de faim. Une grève est programmer, la très fameuse grève ! C'est incroyable de voir la violence des mineurs et même parfois celle des femmes ! On comprend bien sur le pourquoi de leur rage.. On a deux points de vue bien différent durant cette grève, celui du représentant de la mine Monsieur Hennebeau qui envie la vie des mineurs contrairement aux minutes qui aimeraient être à sa place. J'ai tout de suite compatit envers Monsieur Hennebeau, surtout que c'est un homme qui je trouve est plutôt sensible au malheur des mineurs. Cette homme malgré toute sa richesse, tout ce qu'il possède, il a quelque chose que les mineurs ont et qu'il n'aura jamais.. l'amour, une famille, un vrai foyer. L'évolution des personnages est saisissante, surtout la Maheude (la belle de Bonnemort), au départ c'est une femme calme qui refuse toute violence alors qu'au fil du temps elle sera prête à tuer un de ces enfants.. L'histoire entre Etienne et Catherine, la fille de la Maheude, nous touche vraiment.. Il y a tellement de difficulté entre eux, qui les empêchent de s'aimer pleinement. Par contre, si je m'attendais à cette fin... c'est surprenant ! J'étais assez surprise par cette fin de roman, on se rend finalement compte que la grève n'auras pas servit à grand chose, elle aura surtout détruit des familles et des vies ! 

« Un besoin de paix, un invincible besoin d'être heureux l'envahissait ; et il se voyait marié, dans une petite maison propre, sans autre ambition que de vivre et de mourir là, tous les deux. Du pain le contenterait ; même s'il n'y en avait que pour un, le morceau serait pour elle. A quoi bon autre chose ? Est-ce que la vie valait davantage ?  »

34 commentaires:

  1. Pourquoi pas vu le prix et ça m'a l'air pas mal :) Il aurait pas un film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le film est vraiment pas mal du tout !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de l'écriture de Zola, alors je verrai à l'avenir...

    RépondreSupprimer
  3. Un sacré livre, hein ?
    La fin est horrible. On suit la misère pendant plus de 500pages, on espère qu'elle s'atténuera et... même pas. Sincèrement, ce roman m'a fait pleurer. Il était violent, triste. Avec cette touche d'amour (Etienne et Catherine ^^)

    Je n'ai pas vu le film, par contre. Il faudrait que je le fasse.

    RépondreSupprimer
  4. Soit tu envoies des espèces/un chèque dans une enveloppe, soit je t'envoie un RIB par mail et on procède à un virement. Bref, c'est vraiment comme tes parents préfèrent :)

    RépondreSupprimer
  5. Unforgettable-book5 juillet 2012 à 15:28

    Je ne pense pas que je le lirai

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma WL et c'est un classique que j'ai très envie de découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  7. Un classique de ma Wish List aussi. Zola est encore un auteur qui m'est inconnu, et j'aimerai le découvrir très prochainement. Ta chronique est plutôt encourageante dans l'ensemble :) Je me demande ce qui surgit à la fin... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense le lire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas trop le style d'écriture de Zola, mais bon pourquoi pas..

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore jamais lu un livre de Zola (honte à moi) mais j'aimerais assez pour découvrir son écriture ! Ce livre-ci a l'air plutôt pas mal donc pourquoi pas :D Je prends note !

    RépondreSupprimer
  11. Honnêtement, à moins d'en être obliger, ça m'étonnerais que je lise ce livre

    RépondreSupprimer
  12. C'est quand même un pavé ce livre ! Perso , j'ai vu le film et sincérement , ca me suffit amplement ! A moins d'être obligé , je ne compte pas le lire

    RépondreSupprimer
  13. Je pense le lire pour la culture, mais pas maintenant ^^
    Amandine

    RépondreSupprimer
  14. Je voulais te demander un petit truc, complétement hors sujet, mais c'est avec quel gadget tu mets ta lecture en cours et où tu en es dans le livre?
    Amandine

    RépondreSupprimer
  15. Une chronique déjà vu sur ton ancien site mais, vas-tu réécrire tes anciennes chroniques sur ce site?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais cette chronique n'apparaît pas dans mon ancien blog, c'est une inédite ^^

      Supprimer
  16. Aaaah Germinal *O* (à force je me répète hein XD). Non mais ... Le déterminisme social selon Zola dans toute sa splendeur ! (non, non je ne sors absolument pas de L... ça se voit tant que ça ? MDR)
    Non franchement, un excellent livre ! Et c'est que la fin ... Aouw (imprononçable, faut pas chercher XD). J'ai été choquée par le sort du boucher (je crois qu'il était boucher... ou boulanger, je ne sais plus) où ils lui coupent son... fin bref u_u juste horrible MDR *sans commentaire*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Germinal et toi.. une histoire d'amour xD
      Non ça ne se voit pas du tout que tu est une L mais pas du tout ! ^^
      Oui un boulanger si je me souviens bien il tiens une boutique où on vend un peu de tout. Figure toi que j'ai vu le film est on voit très bien quand il coupe sa .. chose xD c'est goooore !

      Supprimer
  17. Il ne me tente pas plus que cela, même si c'est une lecture vraiment bien pour la culture littéraire.
    Je verrais bien :)

    Bisous, Claire :D

    RépondreSupprimer
  18. J'adore Zola et ce roman est dans ma PAL!
    Très belle critique en tout cas, qui donne envie!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou chez prévenus ! Voici ma première newsletter pour ce mois de juillet ^^

    Tout d'abord voici mon avis sur Hell de Lolita Pille : http://readforthepleasure.skyrock.com/3099552793-Hell-de-Lolita-Pille.html

    Ensuite voici ma lecture en cours : http://readforthepleasure.skyrock.com/3047865427-Bienvenu-sur-ReadforthePleasure-La-lecture-une-porte-ouverte-sur-un.html

    Et pour finir voici mes derniers achats ^^ : http://readforthepleasure.skyrock.com/3086240923-Mes-derniers-achats.html

    C'est tout pour le moment, mais je vous promets 3 nouvelles chroniques pour bientôt ^^
    Passez de bonne vacances pour tous ceux qui le sont, et bon courage pour ceux qui ne le sont pas !
    Bisous, Claire :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai beaucoup de mal avec l'écriture de Zola. Bon après Germinal c'ets vraiment un classique donc pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  21. J'avais bien aimé ce livre à l'époque, bien que je l'ai trouvé un peu long par moments

    RépondreSupprimer
  22. Ce livre de Zola ne me tente pas du tout, je ne suis déjà pas classique mais en plus l'histoire ne me met pas l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  23. Je ne pense pas le lire car je ne suis pas très branchée classique :)

    RépondreSupprimer
  24. J'avais penser le re-lire pour mon challenge les classiques en été mais vu la tonne de livres que je me suis prévue je ne sais pas si j'aurais le temps :) En tout cas un classique fabuleux à lire !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis pas fan du style d'écriture de Zola (trop de description, etc...) mais ton avis est tellement positif qu'il me donne envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai vu le film avec Depardieu et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. J'ai trouvé l'histoire bien trop longue donc je n'imagine pas ce que cela aurait été en livre....

    RépondreSupprimer
  28. Je ne suis pas une grande fan de Zola

    RépondreSupprimer
  29. j'avais commencer à le lire et je l'ai abandonné. Peut-etre que je le relirai bientot

    RépondreSupprimer
  30. tu sais que ce n'est pas mon style de lecture mais en film je suis pas contre =)

    RépondreSupprimer
  31. moi j'en ai lu d'autre de zola faudrait que j'en fasse un article tiens

    RépondreSupprimer