vendredi 6 juillet 2012





Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le coeur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boîte de June est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et les réflexions sur l’essence même de la vie. Perdue parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.




Comment vous exprimer ce que je ressent ? L'introduction de l'auteur qui fais même pas deux pages nous laisse perplexe... On as l'impression d'être décrit à travers ces lignes, on as l'impression que l'auteur voit ce qu'on pense au fond de nous. Elle relate ce que ressent les adolescents est en étant moi même une, j'ai immédiatement été pris par ces mots qui nous atteignent. On découvre June, qui nous raconte son histoire d'amour avec un certain Benoit, une histoire qu'on peut penser simple, banale mais qui au contraire ce complique à l'arrivée d'un autre jeune homme. Le cruel dilemme... Choisir entre le garçon qui partage notre vie depuis six mois et celui qui nous attire beaucoup trop... June est une jeune fille, dont on à l'impression qu'elle n'est jamais réellement satisfaite de ce qu'elle as, il lui manque toujours un petit quelque chose qui l'empêche d'être heureuse. C'est une jeune fille préocuppée par beaucoup de chose.. Le style de l'auteur me touche beaucoup, au fil des pages, on a parfois l'impression de se retrouver à travers les paroles de June. On ne peut que ce voir à travers June. L'auteur nous fais partager différent point de vue surtout sur l'amitié mais également sur ce quel ressent. Certaines personnes pensent certainement quand lisant le résumé, on va lire le journal intime d'une adolescente comme toute les autres, qui veut juste avoir des amis, faire la fête. Mais ce livre, nous montre quelque chose de plus que ça. Il y a un petit quelque chose qui change tout. Je pense que c'est certainement du au faite que l'auteur nous transmet énormément à travers ces écrits. June nous parle souvent de certains livres ou même de certaines musique, dans ces moments là, quand on se met à écoute nous aussi cette musique, on se trouve dans son univers à elle, son monde. Petit à petit, il y a quelque chose que je trouve gênant par rapport à ce que nous dit June à travers son journal. Il y a peu de moment où elle est pleinement heureuse, peu de moment où elle se dit « je suis vraiment heureuse ». Les seules moments où elle les, peut de temps après elle se rend compte que quelque chose ne va pas.. Quand on voit ce type de comportement, on se dit bien que June est comme tous les adolescents. Les adolescents ne se disent pas que peut importe qui ils sont qui ils deviendront, il y a toujours plus malheureux, plus déprimé, plus triste qu'eux. Pour eux la moindre chose c'est comme si c'était la fin du monde, comme si c'était insurmontable, alors que ce sont des soucis ordinaire.
Déborah ? June ? Qui est-t-elle ? Qui est June ? Qui est Déborah ? Puis June&Alice?
C'est bien la question qu'on se pose à la fin de ce livre..
Vous le découvriez en lisant, cette histoire peu commune avec des personnages plus attachant les uns que les autres ! C'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier et qui m'auras énormément apporter !

«  Ma gorge noué bloquent ma tristesse. Des mots qui me parlent, dédiés à un seul, toujours rêvant d'autres. Je me demande souvent pourquoi, peut-être simplement que je me suis fait un idéal de l'amour qui n'est pas compatible avec la réalité. Peut-être, car je veux toujours plus que ce dont je possède déjà, que je souhaite accéder à un amour digne d'un bon roman»

« J'aurais aimé que cet instant fût éternel alors que ce n'était qu'un moment d'adieu trop vite brisé. Maintenant rends-moi mon conte de fée, et va-t'en sur ton beau cheval blanc conquérir un autre coeur que le mien»



Revue vidéo 

38 commentaires:

  1. Je l'ai lu alors qu'il était seulement a sa première édition donc dans le début de sa publication avant qu'il subisse plusieurs changements et j'avais adoré ! Certes , parfois le personnage était trop pessimiste a mon gout mais j'ai aimé sa façon d'exprimer ses sentiments , puis les références à Indochine m'ont énormément plu étant donné que je suis une fan !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a l'air vraiment pas mal vu ton avis ;) Il me tenterais bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. tu donnes envie de le lire ! je le rajoute à ma wish-list =)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien celui-là, le résumé donne envie ! =)

    RépondreSupprimer
  5. D'un côté il me tente énnormément, car tu dis que l'auteur donne l'ompréssion de savoir ce qu'il y a au fond de nous, mais d'un côté, il a l'air vraiment triste, limite déprimant. A voir ^^
    Amandine

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas en tout cas ça donne envie

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné très envie de le lire ! Je pense que je l'achèterais. :)

    RépondreSupprimer
  8. Ta chronique donne très envie de lire ce livre dans l'ensemble.

    Oh, elle parle de quelle chanson de Coldplay ? :D

    Alice, Benoît, Jérôme... Des personnages du monde de June que j'ai très envie de découvrir ! :)

    Tout ce que tu dis à la fin sur l'effet que t'a procuré la lecture sur ta vision de l'amour et de l'amitié m'a totalement convaincue. J'ai voulu le commander mais ma mère trouve le prix trop élevé... :( je vais devoir attendre, mais c'est sûr que je le lirais :)

    Ta vidéo était chouette, comme toujours ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais déjà croisé sur des blogs et j'avais adoré la couverture qui est sublime et j'avais vraiment bien accroché avec le titre. Ton avis m'encourage assez pour le lire malgré son prix, j'essayerais de m'arranger :D En tout cas, je retiens, je prends note et je fonce dessus :3

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ça vraiment bien que tu fasses des revues vidéo ! Et je trouve que le résumé a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu donnes vraiment envie de se jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très envie de le lire, et encore plus avec ton avis :) Il me le faut ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je me souviens avoir vu pas mal d'avis qui me donnait envie alors qu'il venait de sortir, même pas avec cette couverture et j'étais assez attirée. Mais bon j'avais d'autres livres à lire et voilà je l'avais pas acheté mais maintenant j'ai de plus en plus envie de m'y mettre.
    Ta vidéo m'a encore plus convaincue. Tu as l'air d'avoir ressenti tellement de choses en le lisant que je suis intriguée maintenant.

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente vraiment beaucoup ! Et la couverture est superbe =)

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie couverture... Et, tu donnes très envie de le lire. Le thème de l'amour, de l'amitié, des problèmes et des réflexions de l'adolescence sont très intéressants.
    A lire même si je vais attendre un peu avant de me le procurer.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    je te remercie pour cet article ! D'ailleurs pour te remercier, j'ai à mon tour fait un billet sur ta chronique. J'espère que celui-ci te conviendras !

    http://lejournaldejune.wordpress.com/2012/07/07/chronique-de-lecture-de-livres/

    Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont commenté ce post. Cependant, pour ceux qui sont intéressés pour vous procurer un exemplaire de "la boîte de June" celui-ci est en rupture de stock chez mon éditeur, il doit partir en réimpression mais je n'ai pas encore eu de date. Si vous le souhaitez il me reste encore 15 exemplaires que je peux dédicacer, cependant il faudra compter les frais de port en plus, ce qui fait un somme non négligeable j'en suis consciente.

    Amicalement,

    Déborah Galopin

    RépondreSupprimer
  17. c'est un livre que j'aimerais lire ! en plus sa couverture est vraiment superbe :D

    RépondreSupprimer
  18. Il va bientôt arriver chez moi :) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
  19. Je le veux, je le veux. J'ai très envie de le lire :3

    RépondreSupprimer
  20. Ton avis me donne vraiment envie de lire ce livre, je pense que je l'achèterais quand il sortira en poche. Je le rajoute tout de suite à ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  21. Tu me donnes très envie de le lire. Malheureusement, le prix reste élevé... Mais ça à l'air d'être une histoire touchante, car June est prise entre deux garçons, et je pense que vu ce qui s'est passé récemment dans ma vie, un fait un peu similaire à l'histoire de June, ce livre pourrait très certainement me toucher énormément...


    (PS : excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je travaille et j'ai passé le week end chez mon chéri :) Pour 7 ans après, j'en suis environ à la moitié, j'aime bien, mais j'ai l'impression de lire un résumé, un thriller un peu baclé. L'histoire est bien, mais tout est si rapide... Je suis tellement déçue de Musso...)

    Bisous bisouuus <3

    RépondreSupprimer
  22. J'aimerais beaucoup le lire mais c'est vrai qu'il est cher.

    Marilyn-17 (skyrock) ou Milky Books (blogspot).

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas du tout.Mais ton avis me donne très envie de le lire

    RépondreSupprimer
  24. Il est dans ma wish list, de plus ton avis est favorable donc ça me donne encore plus envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  25. Même si le livre est cher, tu m'as vraiment donné envie de le lire ! Et je crois que je vais céder et l'acheter très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  26. La couverture est jolie mais le résumé ne me tente pas plus que ça. Je ne pense donc pas le lire malgré ton avis plus que positif :/

    RépondreSupprimer
  27. J'ai discuté avec l'auteur. Elle est vraiment très sympa et je compte essayer ce roman bientôt. Ca fait longtemps que je ne me suis pas fait une petite autobio ;)
    Merci de m'avoir fait connaître cet auteur!

    RépondreSupprimer
  28. Tout cela donne très envie de le lire malgrès son prix .. Je garde l'espoir de le trouver un jour par hasard dans une petite boutique de livres d'occasion même si je ne pense pas que cela sera bientôt le cas ... :/ En tout cas un jour je me le procurerais c'est sur ! ;D

    RépondreSupprimer
  29. tu me donnes trop envie de le lire je le rajoute moi aussi a ma wish-list

    RépondreSupprimer
  30. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais autant ta vidéo que ton avis me pousse à l'acheter. Pour le moment, il file directement dans ma Wish List :p Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  31. comme tu l'as si bien dis le prix est un énorme frein pour moi! certes il a l'air prometteur mais bon j'ai certains livres qui me tentent plus et qui sont en format poche alors...

    RépondreSupprimer
  32. coucou !!
    (encore désolé pour le retard T_T)
    Ce livre...comment dire ? J'AI TROP ENVIE DE LE LIRE !!!!
    je ne me souviens plus où j'en avais entendu parlé mais j'était déjà très emballé et là, toi qui en parle et ben j'ai encore plus envie de le découvrir !!! J'espère que je pourrai vite me l'acheté ^^
    bisous à très vite

    RépondreSupprimer
  33. Ca alors!! Tu donnes très envie de le lire!

    J'aime beaucoup la couverture, je la trouve sublime!
    C'est vrai que le résumé est tentant! Je note, si je peux me le procurer, je le ferai!

    RépondreSupprimer
  34. Je suis impatient de lire ce livre!

    RépondreSupprimer