vendredi 13 juillet 2012


Parce qu’un viol a fondé leur lignée, les Scorta sont nés dans l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait vœu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent “l’argent de New York”, leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela – dont la voix se noue ici à la chronique objective des évènements – confie à son contemporain, l’ancien curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer.

Roman solaire, profondément humaniste, le nouveau livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.


Un homme Luciano Mascalzone arrive dans un village appelé Montepuccio. A un moment donner il pénètre dans la maison des Biscotti où vit Filomena qu'il n'a pas vu depuis quinze ans. Ce qui est étrange, l'auteur nous parle que Luciano compte violer cette femme alors qu'elle se laisse tout simplement faire, sans se plaindre. Luciano ne sais pas que Filomena en est une autre.. Immacolata. De cette étreinte amoureuse, naquit un enfant, la lignée des Malscalzone fit son apparition d'un père vaurien et d'une vieille fille qui avait consenti à un mensonge. Rocco Scorta Mascalzone fût cette enfant. Il fût bien pire que son père, il devient un vrai brigand. Mais Rocco voulut faire les choses différemment et je ne sais pour qu'elle raison mais je me suis mise à m'attacher à ce personnage charismatique qui avait quelque chose de spéciale. Rocco aurait pus être différent si il n'avait pas eu comme père Luciano. Avec cette histoire il y a en parallèle la confession de Carmela, la fille de Rocco. Le roman as deux facettes différentes, quand Carmela nous relate l'histoire d'elle et de ces frères en Amérique et de l'autre côté celle des trois enfants de Rocco ainsi que de Raffaele qui deviendra comme leur frère. Les enfants de Rocco meurt petit à petit.. On parle dans le roman de leur enfant désormais, ils sont la pour perpétuité le nom des Scorta. Il ne faut pas s'emmêler les pinceaux et bien se souvenir qui est le frère de qui etc.. Cette histoire me passionne, cette famille qui pense être voué à travailler dans la sueur alors qu'ils peuvent faire chacun tellement mieux que ça. Ce livre est vraiment touchant, entre amour, amitié, trahison, deuil, on en voit de toute les couleurs ! Laurent Gaudé nous donne une vision de la vie totalement différente. Malgré la malédiction des Mascalzone, chaque génération a réussit à faire face à son destin. Cela rend ce récit encore plus beau.

« Je suis à terre. Je ne résiste pas. Frappez. Frappez. Vous ne tuerez rien en moi qui ne le soit déjà. Frappez ! Je n'ai plus de force. Le sang s'échappe. Qui jettera la dernière pierre»

34 commentaires:

  1. Même si ça été un coup de coeur pour toi je pense pas l'acheter. Il ne me tente pas spécialement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il me tente pas mais merci encore de l'avoir présenté "Lecture-de-livres"!!!

      Supprimer
  2. Jamais entendu parler, mais pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé ne me tente pas plus que ça, mais ton avis est très favorable et donne pas mal envie de le lire!...
    Je le note toujours...

    RépondreSupprimer
  4. Ouh... Rien que l résumé me paraît assez lourd ^^ J'ai déjà tout mélangé au niveau des noms ^^ Même si pour toi c'est un coup de coeur, je doute le lire pour ma part

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment bien que ce livre est été un coup de coeur pour toi, si je me souviens bien c'est un des livres que tu avais emprunté à la bibliothèque, donc au moins tu ne regrettes pas de l'avoir pris ^^
    Moi je ne pense pas le lire.
    Bisous Claire.

    RépondreSupprimer
  6. peut-être que je le lirai

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre ne me donne pas spécialement envie... je ne pense pas que je l'achèterais ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oulala je pense que si je lis ca je pars en dépression direct... alors on va éviter ok? sinon tu n'auras plus la patate que j'ai dans mes vidéos!

    RépondreSupprimer
  9. lecture-en-folie13 juillet 2012 à 15:58

    Je ne pense pas que je le lirais, mais je pense que si je le trouve dans une médiathèque, je le prendrais. Mais je ne promet rien car, juste de lire ton avis, et le résumé, et je me suis déjà perde dans les noms ^^

    RépondreSupprimer
  10. Il me tente vraiment, tu m'a conquise ! :)
    Je pense qu'honnêtement si tu ne l'avais pas lu je ne l'aurai sans doute jamais regardé.
    Merci donc :D

    RépondreSupprimer
  11. La couverture ne donne pas vraiment envie heureusement que les autres un peu plus... sinon pour le moment je vais m'abstenir ^^

    RépondreSupprimer
  12. Le résumé et ton avis, surtout ton avis me donne envie de me lancer dans cette lecture un peu au hasard, parce que a première vue ce n’est pas trop mon style, mais bon on peut tomber sur des perles n'importe quand.

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente beaucoup, bien que la covers ne soit pas tip top quoi ^^

    RépondreSupprimer
  14. ce livre a l'air vraiment très beau. Mais je sais pas, il me parait trop compliqué pour moi. C'est, je crois le genre de livre auquel je n'accroche pas ! j'ai lu (ou du moins commencé !)par exemple "purge". Un roman que bcp achète en ce moment. Et je n'ai pas accroché. je pense que ces deux romans sont un peu dans le même style, trop "contemporain", trop "complexe". Mais je me trompe peut-être. parce que c'est vrai que le résumé a l'air très beau avec cette transmission de richesse, de valeur...Il est sorti récemment? Je regarderai bien demain à la médiathèque si ils l'ont !je vais noter le nom de l'auteur. LOL. Tout compte fait il ne me disait rien, mais j'ai bien envie d'essayer...surtout vu ton coup de coeur !je suis bavarde ce soir dis donc! mdr

    RépondreSupprimer
  15. Aaaah voilà où j'avais peut être entendu parler de cet auteur! Je ne sais pas si je le lirai mais je note quand même que c'était un coup de coeur de ta part!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Unforgettable-book14 juillet 2012 à 11:07

    Ce livre a l'air pas mal je l'ai vu récemment a la médiathèque je pense l'emprunter pour voir ce que sa donne :D

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air pas mal mais il a l'air un peu trop complexe pour moi

    RépondreSupprimer
  18. On me l'a conseillé il y a déjà un p'tit temps et j'avoue que ton avis me tente vraiment et j'ai bien envie de découvrir cette histoire :D

    RépondreSupprimer
  19. Je le note très chère ! En tout cas c'est motivant pour moi car je dois lire un livre de cet auteur pour mon baby challenge contemporain ! ça me donne envie =D

    RépondreSupprimer
  20. Bien que tu aies beaucoup apprécié ce livre, je ne sais pas si je le lirai

    RépondreSupprimer
  21. Je n'en avais jamais entendu parler mais il a l'air pas mal donc pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas mais il a l'air bien même si, je me suis un peu perdue avec qui était le fils à qui... ^^

    RépondreSupprimer
  23. Coucou !

    Comment ça, j'ai supprimé ma page Facebook ? Absolument pas! Je l'ai même mise à jour récemment pour, justement, expliquer pourquoi j'avais supprimer mon article ventes..

    Bref, le problème est résolu donc oui, la vente tient toujours si tu le veux. Je peux envoyer tout ça demain ^^

    Bisou !

    RépondreSupprimer
  24. ça m'a dit "error" donc je ne sais pas si tu l'as eu.. Je recommence!

    Je disais quelque chose comme :

    "Coucou !

    Comment ça, ma page facebook est supprimée ? J'y ai posté récemment ! Pour dire, justement, que j'avais eu quelques soucis et que donc, les ventes n'étaient plus d'actualité...
    Mais le problème s'est résolu hier donc je peux t'envoyer les 4 tomes de Gossip Girl dès demain :-)

    Bisous !"

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour! Je découvre tes chroniques écrites~~ Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni le nom, ni le résumé, ni la couverture, mais je pense qu'ile st important de varier ses lectures et d'ouvrir des romans que l'on ne connais pas, aussi je pense me laisser tenter!Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  26. Alors tu es mon deuxième blog visité de la journée : je ne te laisserai pas de commentaires à chaque fois sinon tu vas avoir des alertes sans arrêt mais un petit j'aime dès qu'un livre filera sur ma PAL

    RépondreSupprimer
  27. Aie ! Aie ! Aie ! Désolé de ne pas être passé avant mais j'ai pas pu =/
    Tu m'en veux pas trop ? je vais essayé de me rattrapé ! Promis !

    Alors merci à toi pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout ce livre et je pense qu'il pourrai me plaire ! :D
    bisous et encore désolée
    amicalement, alex <3

    RépondreSupprimer