dimanche 8 juillet 2012






Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.






L'auteur nous présente le cabinet d'un dentiste un peu spéciale, celui de Loachamin qui est un dentiste pas comme les autres, avec son sens de l'humour assez étrange. Il nous fait passer un bon petit moment. Au départ l'auteur nous cite un tas de produits ainsi que des villes dont je n'ai pas bien compris l'intérêt. Comme le résumé le dit un certain Antonio José Bolivar fait son apparition dans l'histoire. C'est un chasseur de félin, il chasse les félins tueurs d'homme mais est aussi un passionné de livre plus particulièrement passionné de roman d'amour. Un bon dans le temps nous permet de découvrir Antonio au fil de sa vie en commençant par son mariage avec Dolores. Il se fit accepter par les Shuars qui sont des personnes habitant en pleine nature, faisant leur propre nourriture. Antonio redécouvrit les joies en pleine nature. Il n'est pas comme les Shuars mais avec ces manières, ces réflexions il devient comme eux, sauf qu'il ne fera jamais partie de leur clan. Chacun des chasseurs ont leur langage bien à eux, spécifique à la région, sauf qu'on ne comprend pas souvent de quoi l'auteur parle et ou il veut en venir. J'aurais préféré qu'il y ait dans ce roman plus de scène où on découvre le vieux en train de chasser sachant que c'est de sa que le livre doit parler même les romans d'amour sont extrêmement peu développer ! La seule chose vraiment touchante du livre fût la mort d'un jaguar. Sinon je n'ai trouver en aucun cas ce livre émouvant à part quelques passages, qui se faisais trop rare. Vers la fin, Antonio a une sorte de monologue, qu'on ne comprend guère. Vous l'aurez compris je m'attendais à mieux !

« C'était l'amour pur, sans autre finalité que l'amour pour l'amour. Sans possession et sans jalousie»

21 commentaires:

  1. Je suis un peu mitigée sur ce livre, enfin... C'est plutot mon avis qui est mitigé mdr' ! Je ne sais pas si cette histoire me plairait

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Un peu refroidie pour le coup là XD Fin bon, j'essaierai de me le procurer à la bibliothèque :D

    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre ! J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très belle et facile à lire :) Un petit livre qui se lit rapidement ! Cependant , je n'ai pas aimé par rapport au point de vue où ce sont les humains qui ont pris possession du territoire du jaguar , que c'est eux qui le cherche et au final , il faut le tuer alors que ce jaguar réagit uniquement au mal que font les humains, ca ca m'a choqué

    RépondreSupprimer
  4. J'en aivais entendu parler, mais il ne metente pas.
    Amandine

    RépondreSupprimer
  5. Il ne m'intéresse pas spécialement vu l'avis que tu donnes.

    RépondreSupprimer
  6. Il ne m'intéresse pas vraiment, mais la couverture est jolie ! =)

    RépondreSupprimer
  7. lecture-en-folie8 juillet 2012 à 19:17

    Je ne pense pas que je lirais ce roman car ce n'est pas trop mon style de lecture, mais on ne sait jamais !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais chez moi mais je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà lu un livre de cet auteur et je dois avouée que j'ai trouvé le style un peu bizarre.
    Marilyn-17 ou Milky Books.

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas mon genre de lecture

    RépondreSupprimer
  11. je ne sais pas si je le lirai ou pas

    RépondreSupprimer
  12. Il ne me tente pas trop!

    RépondreSupprimer
  13. coucou ma grande c'est ta folie amie de skyrock! en cette journée de congès ca y est j'ai décidé de rententer blogspot! je vais avoir besoin de ton aide et je m'en excuse d'avance pour toutes les questions surement idiote que je vais t eposer... sinon pour ce livre déjà qu'il ne me tentait aps à la base ton avis n'aide pas à me convaincre :p

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu ce livre pour l'école, il y a maintenant un sacré bout de temps. J'avais un bon souvenir de ce livre, alors un beau jour j'ai décidé de le relire, juste pour le fun. Et bien, à la suite de cette lecture, j'ai eu un avis mitigé, et j'avoue qu'après deux lectures, l'histoire ne m'a pas spécialement marquée et je ne me souviens pas de grand chose au final. Dommage!

    RépondreSupprimer
  15. Sachant qu'il est plutôt court je pense que je tenterai de le lire :)

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi c'est encore un coup de coeur 8D. Eh oui j'en ai eu plein pendant ma jeunesse (comme si j'étais plus jeune). Enfin bref ! J'ai senti la pluie sur moi et le bruit de la nature. J'étais complètement dans le livre du début à la fin et ça m'a fait passé du bon temps. Une très agréable lecture !

    RépondreSupprimer
  17. Un petit roman philosophique excellentissime! Et c'est peu dire...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour j'ai 14 ans est je dois le lire pour le college mes mal heureusement j'ai baucoup de mal a le lire en plus j'ai une tonne de question :/

    RépondreSupprimer