dimanche 1 juillet 2012









Jeanne, fille unique très choyée du baron 
et de la baronne Le Perthuis des Vauds, 
avait tout pour être heureuse. 
Son mariage avec Julien de Lamare, 
rustre et avare, se révélera une catastrophe. 
Sa vie sera une suite d'épreuves 
et de désillusions.







Jeanne, une jeune fille naïve pleine de vie sort à l'âge de dix-sept ans d'un couvent. Elle va enfin pouvoir vivre une autre vie que celle qu'elle a connu jusque la. Ce qui est agréable avec cet auteur, c'est qu'il ne s'éternise pas en longue description il se contente de l'essentiel ! Jeanne rencontre Julien de Lamare, un beau parti qu'elle épouse bien vite. Il donne l'image d'un garçon bien éduquer et bien sur de lui, qui charme de suite la belle Jeanne ainsi que toute sa famille. Comme vous le savez, les femmes à cette époque sont entièrement soumise à leurs maris et on peut vraiment le voir à travers Jeanne.. Elle s'attendais tellement à une petite vie parfaite, alors qu'elle va de désillusion en désillusion.. C'est ce qui rend justement ce roman originale. Maupassant ne s'arrête pas la, il nous montre, nous fait ressentir des choses, à travers son récit. Un mystère s'installe dans l'histoire, Rosalie la soeur de lait de Jeanne qui est également la bonne à tout faire accouche d'un bébé, sauf qu'elle n'est pas mariée.. Mais qui est donc le père ? Il y a de tout dans ce récit, de l'amour, du voyage, de l'adultère.. C'est bien pour ça que Jeanne descend vite de son petit nuage. Elle a tellement rêver d'une belle histoire d'amour, d'une vie extraordinaire alors qu'elle as eu tout le contraire.. Quand Jeanne attendit un enfant, c'est fou de voir comment elle est indifférente à ce petit être qui grandis en elle. Tout ça faute à son mariage déchu.. Mais l'arrivée de Paul change tout dans sa vie, Jeanne est obsédée par son bambin. Sa vie se poursuit de malheur en malheur, on dirait que jamais elle ne pourras être heureuse comme avant même son fils la délaisse en lui apportant la ruine.. Son fils va aussi lui apporter un très beau bonheur dont on ne s'attend pas mais qui tombe bien vu le désespoir de Jeanne. Cette lecture m'a vraiment plu, même plus que ça, je trouve que ce livre nous fait ressentir de véritable émotion. Maupassant a un style accessible à tous, il va au concret en détaillant uniquement l'essentiel. Comment ne pas aimé ?

« Était-ce bien LUI l'époux promis par mille voix secrètes, qu'une Province souverainement bonne avait ainsi jeté sur sa route ? Était-ce bien l'être créé pour elle, à qui elle dévouerait son existence ? Étaient-ils ces deux prédestinés dont les tendresses se joignant devaient s'éteindre, se mêler indissolublement, engendrer L'AMOUR ? »

25 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL mais l'édition que j'ai me donne tout sauf envie de le lire. Ca m'énerve parce-que le résumé promet une très belle histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle histoire même ! Malgré la couverture tu ferais bien d'essayer :)

      Supprimer
  2. Je devais le lire pour le lycée l'an dernier, sauf que je n'est jamais pu le finir! heuresement on n'a pas eu de controle dessus, mais j'ai vraiment pas pu. Je m'endormais quand je le lisais, et j'arrivais pas à me plonger dans l'histoire, je l'ai toujours dans ma pile de secour si j'ai rien à lire, mais j'ai vraiment pas envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, j'ai trouvé que c'était une très belle histoire. Après il faut le lire dans de bonne condition !

      Supprimer
  3. Tu as dit tellement de bien de ce livre, et cité tellement de fois que je me demande si je devrais le lire.. Ce serais mon premier Maupassant. Pourquoi pas (?) :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que c'était mon premier Maupassant également :) tu peut le trouver dans des éditions vraiment abordable, puis pour essayer cette auteur une première fois c'est toujours sympas ;)

      Supprimer
  4. En sélectionnant l'autre jour mes lectures pour l'été, je suis retombé dessus. Il va falloir que je le lise rapidement, tu donnes tellement envie :P

    Au fait si ça t'intéresse, j'ai enfin terminé la structuration du blog ! Je n'ai pas transféré chaque article encore mais enfin tous les onglets sont disponibles. Pourrais-tu passer et me donner ton avis dessus ? Que la critique soit bonne ou mauvaise, je la prend !
    Bisou la miss ! Texto quand tu veux (on a le temps maintenant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu va voir il se lit super vite et il est vraiment beau par contre je te le conseille pas pour l'été car l'histoire est surtout triste..

      Je vais voir ça de suite et je te mettrais un commentaire ! ^^
      Pas de problème :D

      PS :Par contre quand tu poste un commentaire il y a "d&#39" qui apparaît ! il y a surement un beugue.

      Supprimer
  5. J'ai Bel ami, Le horla et Boule de suif de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Oh tu es mignonne *.*
    Je ne pensais pas avoir autant le souci du détail... C'est fou, ça ^^

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas lu ce livre ( je compte lire bel ami sous peu) mais ton avis me donne envie... on verra apres bel ami ( si j'ai pas de souci avec l'écriture de l'auteur) peut etre je le prendrais =)

    RépondreSupprimer
  8. Je le lirai sûrement prochainement car c'est un classique français. :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre était un vrai coup de cœur pour moi, je pense le racheter pour le relire ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu qu'un Maupassant pour le moment (Bel-Ami) et il ne m'avait vraiment pas plu donc je pense que je ne relirais pas cet auteur avant un bon moment.
    [Marilyn-17]

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas, et vu le prix si on est déçu on a pas trop perdu d'argent :)

    RépondreSupprimer
  12. Ma prof de français de cette année m'a un peu dégouté de Maupassant, je ne pense pas en relire un de ses livres avant longtemps ^^'

    RépondreSupprimer
  13. C'est cool alors ! On pourrait s'organiser sa soit pour juillet ou pour septembre comme tu veut ? :)
    Tu serais plus tenter par lequel ?

    >> Pour septembre ça me tenterait plus. Aout, tu peux pas?

    L'homme qui voulait vivre sa vie me tente bien!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  14. Il est au CDI de mon collège, je l'emprunterai l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
  15. Je dois avouer que ton avis me tente vraiment pas mal :D !

    RépondreSupprimer
  16. coucou c'est la newsletter ! 2 articles à voir pour vous cette semaine :

    - http://twilight-renaissance.skyrock.com/3100228689-Chapitre-44-Boys-don-t-cry-De-quoi-as-tu-peur-Si-je-commence-la.html

    - http://twilight-renaissance.skyrock.com/2182844843-Ma-chaine-YouTube.html

    RépondreSupprimer
  17. J'avais apprécié mais ça n'a pas été un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
  18. Beau livre mais tellement horrible. Maupassant avait une vision très pessimiste de la vie. Cela n'empêche que c'est écrit d'une formidable façon !

    RépondreSupprimer
  19. Je dois bientôt lire ce livre pour les cours, et ton avis me rassure car plusieurs personnes de mon entourage n'ont pas apprécié.. ^^

    RépondreSupprimer
  20. Un roman classique qui est toujours bon a lire.

    RépondreSupprimer
  21. C'est pour moi LE livre qui m'a fait voire que la lecture n'était pas qu'une corvée des cours de français, je l'ai lue en 3eme, et étant bcp plus vielle que toi c'était donc pas hier mais bien avant avant hier !! mais après cette année de 3eme où j'avais une très bonne prof (je dit ça avec le recule car c'est à elle que je doit le fait d'apprécié lire) qui nous a fait découvrir les auteurs classiques avec passion, je me demande même si je vais pas le relire, j'ai bien relue récemment le grand Meaulne alors pourquoi pas une vie ???

    RépondreSupprimer