vendredi 31 août 2012

Cher inconnu de Berlie Doherty


Tome : Unique
Edition : Gallimard Jeunesse (Pôle fiction)
Page : 272
Prix : 6.10 
Disponible en poche : Oui





La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. L'univers bascule quand Helen découvre qu'elle est enceinte. Elle n'a que seize ans. À qui parler, que doit-elle faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps, cet inconnu qu'elle commence par rejeter, puis apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses amis, avec ses parents, vont s'en trouver modifiées. Ses certitudes sont ébranlées. Le difficile apprentissage de la maturité, les choix de vie, la responsabilité de ses actes, Helen va les affronter avec intelligence et naturel.







Tout de suite, la seule chose à laquelle on pense c'est savoir la suite ! On entre directement dans le monde de Chris, on est projeter dans le futur et on sais immédiatement qu'il ne serras plus avec Helen. Tout de suite, nous nous posons des tas de questions c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, on y retrouve une certaine intrigue qui nous fait défiler les pages à une vitesse considérable. Ce que j'ai particulièrement apprécier c'est le faite de voir le point de vue de Chris, qu'il soit le narrateur et qu'il nous fasse partager ces sentiments, ce qu'il ressent pour Helen mais également ces ambitions... L'histoire se met très rapidement en place, je trouve sa dommage que quand elle tombe enceinte sa soit un peu trop évident, car Chris remarque tout de suite c'est sauts-d'humeur, son agressivité, et il se pose directement beaucoup de questions. J'aurais peut être préféré que Helen le dise, ou que Chris le remarque d'une manière plus détourné. Le plus triste, le plus émouvant dans ce livre ce sont les lettres adressés à ce "Cher inconnu", que Helen écrit quotidiennement pensant être enceinte. J'ai été impressionner de voir la différence entre les premières lettres et les dernières, au début elle reniait son enfant, essayant de provoquer une fausse couche et quand son ventre commence à s'arrondir qu'elle le sens bouger, qu'elle découvre qu'il y a une vie en elle, on découvre une tout autre fille. Ces mots sont profonds et très touchant, ce qui fait qu'on se met directement à sa place, on comprend ce qu'elle vit. Même si à certains moments j'ai eu du mal à cerner le personnage d'Helen, certains de ces choix m'ont laisser perplexe. La fin m'as énormément déçu peut être parce que je m'attendais vraiment à autre chose, que j'aurais préférer que sa finisse mieux pour eux deux. Je ne dirais pas de ce livre que est un coup de coeur, car je trouve quand même l'histoire assez simple, mais c'est quand même une très belle découverte et un livre que je ne regrette absolument pas d'avoir lu.

« C'est aussi mon bébé. C'est un petit oeuf. C'est la vie même. Sur deux cents millions de spermatozoïdes, un seul a atteint son but. Il est unique. C'est moi dans toi, Helen, et toi dans moi. S'il te plaît, ne le détruis pas. Je t'aime, quoi qu'il advienne. »


« C'est étrange de penser qu'on peut tomber amoureux et ne plus s'aimer, que ce sont les gens qui vous ont aimé le plus qui vous feront le plus de mal. Mais je ne comprends pas non plus ce qu'est l'amour. Je ne comprends pas comment il peut vous emporter, vous renverser comme une vague gigantesque qui vous coupe le souffle, vous submerge»

3 commentaires:

  1. Je viens de le rajouter à ma wish list ! Tu me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une histoire qui donne envie de la lire, même si ça ne fini pas forcément bien :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé l'histoire assez évidente, un peu facile....

    RépondreSupprimer