vendredi 31 août 2012

Moi pour toi : Lettres d'amour de Edith Piaf et Marcel Cerdan


Tome : Unique
Edition : J'ai lu
Page : 157
Prix : 6.70 
Disponible en poche : Oui




Il est des légendes que l'on garde longtemps au coeur. Edith Piaf et Marcel Cerdan en font partie. Aussi, lorsque le destin se mêle de les réunir, c'est à un formidable hymne à l'amour que nous sommes conviés. Ces lettres, envoyées de mai à septembre 1949 - jusqu'à la mort tragique de Marcel Cerdan -, nous racontent un amour passionné, sincère, touchant, toujours avec pudeur, fébrilité. Aux déclarations d'amour enflammées succèdent les crises de jalousie, et la tristesse de l'éloignement fait place à la promesse de retrouvailles émouvantes. Les célébrités que sont Edith Piaf et Marcel Cerdan s'effacent alors, devenant de simples amoureux, et leurs lettres deviennent celles que pourraient écrire tous les amoureux du monde.




Dans ce court livre on a la chance de découvrir une très belle histoire d'amour. Mais avant de lire cet ouvrage illustré je pense quand même qu'il faut connaître un minimum les deux personnes concernées, personnellement rien quand voyant le film "La môme" qui relate la vie d'Edith Piaf, j'ai adoré l'histoire d'amour entre elle et Marcel Cerdan, et en découvrant ce livre, on en découvre encore un peu plus sur leurs sentiments respectifs. L'édition que je possède étant une édition illustrée, on peut découvrir des photos de ce couple, ainsi que les lettres d'origine et le texte retranscrit à côté. J'ai beaucoup aimé chacune des lettres, rentrer dans leur quotidien, en ayant l'impression de vivre leur histoire d'amour mais j'ai trouvé dommage qu'à chacune des lettres on retrouve à chaque fois les mêmes mots je m'attendais à un peu plus mais je ne suis pas déçu du tout de l'avoir lu. C'est une très belle histoire, même si cette histoire d'amour se finit tragiquement.


 « Si un jour, la vie t'arrache à moi. Si tu meurs, que tu sois loin de moi. Peu m'importe si tu m'aimes. Car moi, je mourrai aussi. »

« Fais-moi confiance, je ferais n'importe quoi pour toiJe t'aimerais n'importe comment, même assassin. Oh oui, je suis capable, si un jour tu avais des ennuis, de les partager en entier avec toi. Je quitterais tout pour toi, je renierais tout pour toi, je ferais n'importe quoi d'impossible, en un mot je ferais tout, absolument tout pour toi »

« Sois fort pour deux, j'en ai besoin. Je t'aime déraisonnablement, anormalementfollement et je n'y puis rien. C'est de ta faute, tu es magnifique. Serre-moi par la pensée dans tes bras et dis-toi que rien au monde ne compte en dehors de toi pour moi ! »

Bande annonce de "La môme" : ici

3 commentaires:

  1. J'adore tout ce qui touche à Edith Piaf ! J'avais oublié que ce livre existait :) il est vrai qu'il faut connaître la biographie des deux individus avant de lire un livre tel que celui-là.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien ce livre, je trouve moi aussi l'histoire d'amour entre Edith Piaf & Marcel Cerdan magnifique! Ces lettres peuvent se révéler très intéressantes, et surtout très touchantes =)

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble être un livre que j'adore.

    RépondreSupprimer