jeudi 2 août 2012




Londres 1950.Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës  la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...



J'attendais avec beaucoup d'impatience, le nouveau roman de Marc Levy est avec " L'étrange voyage de Monsieur Daldry ", j'ai été servi ! Le résumé m'as immédiatement taper dans l'oeil et étant donner que aucun des romans de Marc Levy m'as un jour déplu, j'ai foncer tête baisser dans l'achat de celui-ci. L'histoire commence entre un dialogue entre Alice le personnage principale et Rafael un homme dont on découvrira l'identité vers la fin du livre, j'ai tout de suite penser que ce Rafael était l'homme donc il était question dans le résumé, je trouvais sa dommage que dès la deuxième page on sache sa, mais je m'étais tromper sur toute la ligne, ce roman nous apporte beaucoup de surprise ! L'auteur nous a laisser le suspense jusqu'au bout ! L'auteur décrit la bande d'amis d'Alice, ainsi que leurs métiers respectives, c'est peut être dommage que leurs physique ou leurs personnalité ne soit pas assez détaillé, car tout au long du livre on entend beaucoup parler de Carol et Anton, j'avais du mal à les cerner. On découvre bien sûr Monsieur Daldry qu'on prend au départ pour une personne peu social et excentrique. Cela m'intriguait de savoir comment Alice et Daldry allait faire la paix entre eux étant donner quand lisant le résumé et le titre du livre on savait déjà que ces deux personnes allaient entreprendre un voyage ensemble. Le métier d’Alice qui est de créer des parfums ( cela s'appelait " être nez " avant ) est très intéressant, on a pas l'habitude d'en entendre parler, et dans chaque romans on entend toujours parler des même métiers, alors découvrir celui-ci changeait beaucoup. Le passage où Alice est avec la voyante est assez étrange. Alice ne croit pas les propos de la voyante alors que la voyante sais des choses que seule Alice sais. Elle veut savoir un coup non, elle est plutôt indécise. (vers la fin du livre on apprend comment la voyante aurait pus savoir toute ces choses, à savoir si elle le savait vraiment ou non, cela reste un mystère). Quand Alice et ces amis sont dans le train, chacun raconte avec plus ou moins d'enthousiasme ces projets pour le réveillon de Noel. Alice prétend à ces amies qu'elle a une soirée, mais on comprend bien à son embarras à trouver une réponse qu'elle compte le passer seule, étant donner que elle n'as plus de parent à cause de la guerre. On imagine pas une personne passer son réveillon seul, elle s'offre des petits plaisirs, elle prépare son réveillon mais pourtant il ne va pas se dérouler comme elle l'aurait imaginer.. La deuxième rencontre entre Alice et la voyante ce passe aussi mal que la première, même si la voyante révèle certaine chose à Alice. Alice ne sais pas ce qu'elle veut, elle prétend qu'elle est revenu voir la voyante car elle y a été forcer, mais en même temps elle est curieuse de savoir les prédictions de cette dernière. Alice s'en va, est elle se retrouve au point de départ, faire tout ce trajet n'aura pas servit à grand chose.. Monsieur Daldry et Alice se rapproche petit à petit, peut être que la solitude de chacun à fait qu'ils ont voulu se soutenir mutuellement. Au début on trouve sa assez étrange que quand Daldry reçoit un héritage de son père, il propose de voyage à Istanbul alors qu'il connaît à peine Alice, mais on découvre ces vrais intentions un peu plus tard.. Alice est assez têtu, elle voit bien que certaines preuves sont contre elle envers ces origines britannique, pendant les trois quarts du livre, on ne sais pas ce que ces parents ont pus faire à Istanbul. C'est vrai que pendant un moment je trouve que le livre s'étire en longueur, il n'avance pas, et d'un coup au bout d'un moment on découvre tout et ce qu'on découvre est assez surprenant ! Les lettres que Alice écrit chaque jour à Anton sont très touchante, on découvre une amitié assez ambiguë dont on ne doutait pas l'existence entre ces deux personnages, mais pour Alice, Anton reste son meilleur ami.. Je ne comprend toujours pas pourquoi Alice n'ose pas poster les lettres d'Anton. Entre les pages, 329 et 365, il y a une série de lettre qu'échangent Alice et Daldry. Je trouve sa plutôt bien que Alice raconte sa vie à Istanbul et Daldry la sienne à Londres à travers des lettres. Je commençais à trouver le livre de plus en plus long, mais j'ai trouver sa mieux d'expliquer durant quelques pages avec des lettres, plutôt qu'avec les mots du narrateur, car le séjour d'Alice à Istanbul devient assez lassant au fil du temps.. Au moment où Alice rencontre son ancienne nourrice, on découvre alors toute la vérité sur ces parents ( cela ce déroule vers les 80 dernières pages ), sur qui est en réalité Rafael. Je ne m'attendais vraiment pas du tout à cette fin ! J'aurais préféré voir Alice avec un autre homme que celui dont on découvre l'identité au dernières pages.. C'est un livre qui m'as plus, mais ce n'est pas du tout un de ceux que j'ai préféré chez cette auteur. L'histoire était vraiment longue par moment on tournait en rond je trouve. Même si chaque détail de ce magnifique voyage nous donnait l'impression d'y être, de traverser les rues d'Istanbul avec Alice. Au début je pensais que Rafael était l'homme dont parlais la voyante, cette fin m'étonne un peu, j'aurais cru que Alice finirait avec Anton, ce livre réserve beaucoup de surprise.

Pour son douzième roman, Marc Levy a su comme a son habitude nous transporter vers de nouveaux horizons avec une étrange histoire d'amour à la clé..


« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps»

19 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma Pal mais je compte pas le lire pour le moment ^^'

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé ce livre de Levy mais son dernier est un peu différent et un poil moins bien.

    RépondreSupprimer
  3. livres-en-mains2 août 2012 à 12:28

    il est dans ma pal je compte le lire dans très peu de

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai sans doute du te le dire sur skyrock , ma mère a ce livre et je pense donc que je le lirais quand l'envie se fera ressentir ! Je n'aurais pas difficile à me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Depuis qu'il est sorti en format poche, j'aimerais beaucoup découvrir ce livre de Levy qui est un des seuls que je n'ai pas encore lu ! J'en entends bcp de bien en plus donc, pourquoi pas me lancer dedans ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère me l'a offert, j'ai assez hâte de le lire mais ce n'est pas encore une priorité. C'est vrai que le métier de "nez" n'est pas souvent exploité, mais je trouve que ça donne envie de foncer en parfumerie, haha :P

    Bonnes vacances !! J'espère que tu ne sera pas malade en voiture ! x)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore tenté cet auteur mais il faudra que je me lance :)

    RépondreSupprimer
  8. Escape-the-pain2 août 2012 à 21:15

    Je n'ai pas encore lu ce livre, je pense le faire prochainement !

    RépondreSupprimer
  9. Puisque j'ai décidé de m'accrocher au style "Levy" je le lirai ! XD

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, je verrai si je me le trouve d'occasion.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sûre de me plonger dans ce livre, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés :s

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai dans ma pil a lire et j'ai hâte de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  13. Maintenant qu'il est disponible en poche, je pense que je l'achèterai :)

    RépondreSupprimer
  14. Il m'a beaucoup plu aussi celui-là :) J'ai adoré le merveilleux guide d'istanbul... ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ha...Marc Levy...Finalement j'ai suivi ton conseil et je me suis laissé tenté, j'ai bien aimé mais bon c'était pas trop ce à quoi je m'attendais du coup j'ai acheté "L'étrange voyage de Monsieur Daldry" (moi aussi) pour me faire un autre avis sur l'auteur ;)
    Bye !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de le finir et je l'ai adoré !
    Même si j'aime prendre mon temps pour lire, je l'ai un peu dévoré car je suis rentrée direct dans l'histoire :)
    Coup de coeur qui va arriver prochainement sur mon blog Marc Levy devient un de mes auteurs chouchous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir une autre fan de cette auteur :D

      Supprimer
  17. Salut à tous !
    Après m'être ressourcée pendant mes quelques semaines de vacances, je reviens vous poster mes chroniques. J'en ai beaucoup en retard, alors je m'excuse d'avance pour le déluge de nouveautés que vous allez recevoir dans les jours qui viennent.

    On démarre en douceur avec ma seconde lecture de Juillet (oui, quel retard !) qui est enfin publiée : http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/08/quand-souffle-le-vent-du-nord-de-daniel.html
    Un gros coup de coeur.

    A très vite <3

    RépondreSupprimer