dimanche 16 septembre 2012



Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.





Même si c'est un livre de science fiction (qui n'est pas d'ordinaire ce que je lis); c'est un roman que j'avais très envie de découvrir rien qu'avec le résumé que je trouve particulièrement intéressant. Le petit soucis que j'ai rencontré rien quand lisant la première ligne ce sont les fautes d'orthographe faite par le personnage de Charlie Gordon, on sais effectivement que c'est fait exprès mais ce détail fus assez gênant au départ. J'ai adoré dans ce livre l'incroyable progression de Charlie au fil des pages, il ne s'en rend pas compte mais nous lecteurs nous voyons bien ce qui change en lui. Il passe de Charlie Gordon, le garçon dont tout le monde se moquait, mal dans sa peau, au nouveau Charlie un homme plus sur de lui et avec un QI plus supérieur. Certains passages sont au contraire beaucoup plus triste quand on se rend compte que la plupart des personnes qui l'entoure se moque quotidiennement de lui, alors que lui ne se doute de rien..et puis jours après jours on le découvre intelligent surdoué, dotée de sentiment qu'il ne connaissait pas avant.. Certains détail de son passé revienne à sa mémoire, son enfance difficile, l'abandon de sa mère.. C'est incroyable de voir le nombre de personnes qui ont pus abandonner Charlie tous au long de sa vie. Au départ, je n'ai pas du tout accrocher avec le livre, je trouvais les compte rendu de Charlie vraiment plat à la longue, mais quand il commence à devenir de plus en plus intelligent à avoir un vrai regard sur la vie. Je me suis vraiment mise dans l'histoire, on s'attache si vite à Charlie, car on ne comprend pas comment cela se fait t-il que chaque personne qui prétend être son ami se moque en faite de lui.. C'est juste un jeune homme qui voulais avoir une deuxième chance sur la vie, et qu'il l'as eu.. Ce qui était également dommage c'est qu'on s'attend à la fin de l'histoire dès le milieu j'avais déjà une petite idée en tête.Comme j'ai pus le dire, je ne suis pas très attirer d'habitude par les romans de science-fiction mais ce livre m'as réconcilier avec ces lectures.

« Il n'avait pas été question de rétablissement, de guérison, d'envoyer un jour ces malheureux reprendre une place dans le monde. Personne n'avait parlé d'espoir. C'était une sensation de mort vivante - ou même pire, de n'avoir jamais vraiment eu de vie, ni de conscience. Des êtres vides dès l'origine et condamnés à rester dans le vague du temps et de l'espace de chacun de leurs jours.. »

« Après tout, c'est ton corps et ton cerveau.. et ta vie, même si tu n'étais pas capable d'en faire grand usage. Je n'ai pas le droit de t'enlever tout cela. Ni personne. Qui peut dire que mes lumières valent mieux que ta nuit ? Qui peut dire que la mort vaut mieux que ta nuit ? Qui suis-je pour me permettre de le dire ?... »

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai très envie de lire ce livre moi aussi, en plus il n'est pas très cher, donc comment résister ^^.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, mais ça fait longtemps que je l'ai lu. Je me rappelle toujours de la fin qui est vraiment triste ! Et oui on s'attache vraiment au personnage de Charlie et de la petite souris.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PaL depuis un moment, mais je compte le lire cet hiver. J'en ai entendu énormément de bien et suis impatiente de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  4. Méli, la blogueuse de Bazar-de-la-littérature, parle de ce roman avec beaucoup d'enthousiasme. Je vois qu'il t'a plu aussi! Je ne regrette donc pas de l'avoir ajouté à ma Wish-List (maintenant, il faut que je me le procure!) :)

    RépondreSupprimer