samedi 1 septembre 2012

Les trois mousquetaires (abrégé) d'Alexandre Dumas


Tome : Unique
Edition : Larousse Petits Classiques
Page : 319
Prix : 4 
Disponible en poche : Oui





D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État. Face à eux, deux ennemis s'activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ? Sur les pas des mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s’enchevêtrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.





Vous devez tous connaître l'histoire des trois mousquetaires sauf que cette fois on va découvrir D'Artagnan encore très jeune quittant ces parents, plus particulièrement son père qui est un ancien mousquetaire. D'Artagnan va se faire rapidement trois amis Athos, Porthos et Aramis, trois homme plus différent les uns des autres. Ces mousquetaires feront tous leur possible pour venir en aide au roi et plus précisément à la reine qu'ils vont aider lors d'une périlleuse mission. Je ne regrette absolument pas de posséder une version abrégé sans cela l'histoire aurait extrêmement de longueur. Même dans cette version abrégé j'ai parfois eu du mal à suivre, entre le flot de personnages et le peu d'action du livre... Il y a beaucoup d'hypocrisie, de trahison qui alimente les complots des ennemis du royaume. On retrouve toute cette méchanceté surtout dans le personnage de Milady qui est très présente dans l'histoire. Elle as même eu une histoire avec l'un des mousquetaires... Dans ce roman de cape et d'épées nous faisons face à divers sujet entre ceux de la guerre très présent puisque l'histoire se déroule au XVII ème siècle. On as bien sur beaucoup d'amour, la plupart du temps qui née à cause d'infidélité chez les deux personnes amoureuse. Le style de l'auteur n'est pas très simple, il faut être assez habituer à lire des classiques avant de pouvoir clairement comprendre celui-ci. L'histoire est plus intéressante dans une version plus courte, sinon la longueur du roman pourrait très vite être un vrai fardeau. Les moments non abrégé sont vraiment long, et pas nécessaire à l'histoire ! On trouve un trop bon nombre de personnage qui fais qu'on perd vite pied.. surtout que la plupart sont d'aucune utilité à l'avancer de nos personnages !

« Cette femme exerçait sur lui une incroyable puissance, il la haïssait et l'adorait à la fois; il n'avait jamais cru que deux sentiments si contraires pussent habiter dans le même coeur, et, en se réunissant, former un amour étrange et en quelque sorte diabolique»

13 commentaires:

  1. J'ai vu ce roman chez mes grands-parents, mais je ne l'ai pas pris car j'ai vu pas mal d'avis plus que mitigés sur ce livre !!! Mais au moins, je sais où je peux le trouver ;) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente plutôt, il faudrait que j'essaie en version abrégée également, j'aurais peut-être moins de mal à m'y plonger ! =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une histoire dont je pense que tout le monde connaît un petit peu ^^ Pour ma part , je connais l'histoire sans avoir pourtant lu le livre donc je ne pense pas lire celui ci

    RépondreSupprimer
  4. J'ai chez moi une très vielle version avec les reliures marron et liseré noir, bref comme les très vieux livres. Elle est en trois partie et pour l'instant je n'ai lu que le premier. J'aime bien, quoique je ne sois pas surprise par l'histoire qui a été tant repris au cinéma. Mais après je n'ai pas non plus trouvé cela extraordinaire. La plume de l'auteur ne m'a pas vraiment captivé comme je m'y attendais. Enfin, je compte quand même lire la suite.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que tu n'ai pas trop aimé ce livre. Mais je te conseille tout de même Pauline du même auteur, qui est beaucoup plus court et plus facile à lire. Mais je crois que je te l'ai déjà dit :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est sur ma liste ! Et maintenant que je sais qu'on peut le trouvé mon édition préférée, je pense qu'il rejoindra vite ma PAL x)

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me tente pas vraiment, pas mon genre ^^

    RépondreSupprimer
  8. Unforgettable-book2 septembre 2012 à 15:44

    Ce livre ne me tente pas du tout , je n'aime pas trop les classiques

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas trop classiques et celui-ci ne m'a jamais vraiment tenté.

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerai beaucoup lire la version intégral

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour tout le monde !
    De bon matin, je vous envoie ma newsletter qui contient aujourd'hui :
    > Le Cid de Pierre Corneille : http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/09/le-cid-de-pierre-corneille.html

    Je vous retrouve soit aujourd'hui, soit demain pour une autre chronique et si possible mon bilan de Juillet. (Oui, Juillet !) C'est vous dire le retard que j'ai accumulé...

    UNE DERNIERE PETITE CHOSE :
    Je vous avais parlé d'une SURPRISE lors de ma dernière newsletter... Je vous la dévoile aujourd'hui : Mon blog fêtera son premier anniversaire le 01 novembre. Pour marquer le coup, j'ai décidé d'organiser un concours. J'ai déjà tout en tête. Je vous le dis non pas parce qu'il est en ligne, mais afin que vous sachiez ce qui vous attend dans 2 mois, hihi ;)
    Il faut savoir juste une chose : je ne vous demanderais en aucun cas de faire partager ma page FB, mon blog ou autre lien pour me joindre ou me faire connaître, puisque je veux juste que ce concours se déroule avec mes fidèles lecteurs. Voilà.
    Alors, ça vous branche ?

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si cette lecture me plairait, j'adore la couverture de l'édition Classique Larousse mais j'avoue que certains détails de ton avis (le nombre de personnages, ...) me gênent un peu :S

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Moi je l'ai en version complète XD Et franchement ça me refroidit un peu là XD je le lirai peut-être un jour mdr (un jour ... XD)

    RépondreSupprimer