dimanche 16 septembre 2012






Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D' année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.





Pour toute les fans de romans d'amour comment ne pas craquer devant cette magnifique couverture et devant ce résumé plus que prometteur ? ça a été mon cas, et personnellement je regrette d'avoir acheter ce roman (du moins en grand format) car c'est loin d'avoir été un coup de coeur et que je m'attendais à vraiment plus en le lisant. Mais il y a quand même certains points intéressant, dès le début du livre on découvre deux narrateurs (Emma et Dexter donc) on sais à chaque fois ce qu'il pense l'un de l'autre et par moment c'est assez comique, et j'aime particulièrement le faite qu'un garçon raconte son point de vue. Même lorsqu'ils sont loin de l'autre Dexter et Emma s'échangent des lettres (les lettres d'Emma beaucoup plus prenante que celle de Dexter), au départ une simple amitié entre eux.. Les années passent, et au bout de 250 pages je me demande désespérément où est l'histoire d'amour, même après 400 pages ! Certains passages sont assez long un peu trop détailler par moment, mais ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à ces deux personnages.. L'originalité de ce roman par contre c'est que l'auteur nous fait découvrir l'univers de ces deux amoureux uniquement le 15 juillet de chaque année, au lieu de suivre le personnage tous les jours comme on le voit la plupart du temps dans les livres. David Nicholls raconte donc en une journée tous ce qu'ils ont pus vivre en une année, j'ai adoré ce principe. Mais quand même, je m'attendais vraiment à autre chose en lisant "Un jour", déjà j'ai trouvé le style de l'auteur assez simple même si parfois les dialogues échangées ont des sujets sur le monde très prenant ! Puis cette histoire d'amour "impossible" est de moins en moins palpitante au fil des pages, vu que parfois ils mettent plusieurs années avant de ce voir et construisent leurs vies chacun de leurs côtés et quand ils finissent finalement ensemble (au moins 15 ans après quand même..) un drame vient tout changer... Par moment on se croirait légèrement dans le film "Jeux d'enfants" sauf que la Emma et Dexter n'osent tout simplement pas s'avouer qu'ils s'aiment depuis la nuit qu'ils ont passer ensemble.. Bien sur que c'est un livre qui vaut quand même le coup d'être lu car c'est une histoire unique, mais pas très originale..

« Elle se pencherait sur lui, et s'emparerait de ses lèvres. Ce qu'elle n'avait jamais fait avec personne. Elle n'avait jamais initié un baiser. Elle avait été embrassée, bien sûr; trop forttrop brusquement, à la fin de soirées trop arrosées. Des baisers qui surgissaient de nulle part et s'abattaient sur elle comme des coups. »


« -Mais si, Dex. Je me barbe moi-même, je t'assure.
- Peut-être, mais moi, tu ne me barbes pas. Il prit sa main dans la sienne. " Tu ne me barberas jamais. Des filles comme toi, y en a une sur un million." 
»

« C'est donc ça, l'amour ? Un numéro de cabaret ? Dîne avec moi, viens dans mon lit, tombe amoureuse, et je te promets des décennies de blagues ininterrompues ? »

« Je l'aime, pensa-t-elle. Je ne suis pas amoureuse de lui, c'est tout. Non. Je ne l'aime pas vraiment, en fait. J'ai essayé, pourtant ! J'ai fait tout mon possible pour l'aimer, mais je n'y arrive pas. Je suis en train de bâtir ma vie avec un homme que je n'aime pas, et je ne sais pas quoi faire pour m'en sortir»

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un jour de David Nicholls :
Réalisé en film par : Lone Scherfig
Genre : Romance, Drame
Bande annonce : ici

Ayant déjà lu le livre on sais déjà que les dates sont extrêmement importante dans ce film pour comprendre chaque élément. On retrouve tout de suite le caractère entreprenant de Dexter. Emma dans le livre est décrit avec un caractère beaucoup plus entreprenant que l'actrice je trouve n'arrive pas du tout à mettre en scène. Les passages les plus importants du livre sont souvent coupés, voir bâcler. Plus les années passent, plus ils sont unis, mais cela ne dureras pas éternellement.. J'imaginais parfaitement le restaurant de tapas comme cela (l'endroit où travaille Emma), Yann est vraiment à mourir de rire (ou non). La mère de Dexter, je ne l'imaginais également pas du tout comme ça ! Les acteurs ne cessent de me décevoir on dirait ! C'est étrange de ne pas savoir ce qu'il pense aussi précisément que dans le livre. C'est incroyable de voir à quel point ils sont unis. Le moment le plus romantique de leur vacance, c'est évidemment quand ils sont dans l'eau pour un bain de minuit, sauf que comme souvent Dex gâche tout.. Il reste un éternel gamin, pas capable d'avancer dans la vie. Il est par dessus le marché, accro a tout un tas de cochonneries. La mère de Dex lui explique les quatre vérités, elle veut tellement plus pour son fils. Les larmes doivent forcément venir, face à ce moment tellement touchant quand on sais le sort qu'il advient de sa mère.. Comment ne pas être émue par le combat de cette mère contre sa maladie ? Les blagues de Yann, par contre sont aussi nul que dans le livre comment fais Emma pour le supporter ?! Les années passent, on voit bien que à cause de Dexter tout s'envenime.. Ils ne se parlent plus pendant 4 ans, pendant ce temps Dex rencontre la fille de Sylvie sa petite amie, et entreprend des projets d'avenir avec elle.. Le mariage d'une de leur ancienne amie, les rapprochent de nouveau, très vite.. Ils ont grandit mais certaines choses n'ont pas changer entre eux. Emma réalise son rêve, puis Dexter devient papa.. Un jour, ils se retrouvent ensemble à Paris, tous est dit.. Il s'embrassent au bord de la Seine; l'un des moments les plus beaux du film.. Le petit bonheur parfait, qui ne cesse de mettre les larmes aux yeux, car si comme moi vous avez lu le livre avant de voir le film, vous savez déjà la triste fin.. Cet événement brutale, arrive d'un coup ! Un jour tout va bien, puis l'autre, leur univers est détruit ! On est tellement surpris de ce moment, qui viens sans crier gare ! Le désespoir de Dex, ces mauvais penchants qui ont repris.. Emma avais fais sorti en lui tout ce qui était bon.. Le 15 juillet, jour de leur coup de foudre est aussi le jour où la pire chose pour leur couple se passe. On remontre dans le temps jusqu'à cette fameuse soirée sauf que c'est le lendemain dans un magnifique endroit. Après, un autre bon dans le temps cette fois si on voit Dex et sa fille Jasmine dans le même endroit.. Magnifique moment ! Le dernier passage, on les voient courir dans la rue, adolescent, le lendemain de leur reprise des diplômes mais à ce moment tout ressemble parfaitement au livre (d'ailleurs si vous regardez la couverture du livre c'est ce moment dont je parle). Un amour qui as survécut à toute les épreuves (ou presque..) 

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet avis !
    Mais moi qui voulais acheter le livre (en version poche) pour le lire, j'hésite maintenant à le faire ! Alors c'est sûre ton avis est intéréssant mais je suis dans le flou, vaut t'il vraiment le coup, car il faut dire que j'attendais beaucoup de ce livre et ayant entendu jusqu'à maintenant que du bien, j'ai peur d'être déçue...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est en demi-teinte... Moi aussi j'ai craqué pour la couverture et le résumé, je l'ai donc acheté en format poche et il attend sagement dans ma PAL! Bon on verra bien...
    J'ai aussi hâte de voir le film car j'adore Anne Hathaway, mais d'abord je lis le livre!

    RépondreSupprimer