lundi 29 octobre 2012







Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgit dans sa vie l'héroïne de ses romans. 
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. 
Impossible ? 
Et pourtant ! 
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...







Le livre commence avec des coupures de presse parlant dans un premier temps de Aurore Valancourt, une célèbre pianiste et de l'autre Tom Boyd un jeune écrivain dont ces livres sont devenue rapidement des best-sellers. Mais avec les journaux, nous découvrons aussi des mails que les fans du roman de Mr.Boyd lui envoi, ces mails sont vraiment bien écrit même venant d'une jeune fille de quatorze ans. On comprend par la suite, pourquoi ces deux personnes étaient citer par l'auteur, vu qu'ils ont eu une relation de plusieurs mois ensemble. J'ai adorer la manière qu'à pris l'auteur pour mettre en scène originalement ce début de roman, d'habitude nous avons le même concept encore et encore.. L'arrivée de Billie tombe au bon moment. Elle est vraiment sans gêne et elle nous fais bien rire avec ce côté de sa personnalité ! Les répliques qu'elle échange avec Tom sont vraiment très drôle par moment ! Un voyage se déroule donc entre Tom et Billie, un voyage avec beaucoup d'imprévus mais qui nous permettent de mieux les découvrir. Par moment Tom nous raconte l'histoire de Billie, il nous fait partager son livre et on veut vraiment savoir qu'elle seras la suite. Ce qui est également bien, c'est quand l'auteur ne développe pas son roman uniquement autour des deux personnages principaux mais également sur les personnages secondaires, ce qui est bien agréable ! On s'attache vraiment à Billie, on as cruellement envie que tous ce passe bien pour elle. On sais aussi forcément que Tom et Billie vont tomber amoureux l'un de l'autre ! Comment font-ils pour passer des moments ensemble en pensant que ce sont les derniers ? Ce roman ne tourne pas uniquement autour de ces quatre personnages mais également sur d'autres personnes que l'auteur nous présente rapidement, il nous présente par exemple une SDF, une étudiante ainsi qu'un peintre, ils sont en fait liés par le livre "défectueux" de Tom. Au fil du livre, on découvre le secret qui unie Carole et Tom, en revivant une année où ils étaient adolescent dans leur ghetto, on est vraiment très surpris dès que l'on découvre pourquoi ils sont aussi proche ! Je vais de surprise en surprise avec ce livre, qui me surprend vraiment à chaque page, j'en suis parfois bouche bée ! Quand on apprend la vérité sur Billie, j'étais vraiment super heureuse pour elle et Tom, puis je m'y attendais vraiment pas, même si sa ne m'étonnais pas que l'auteur aurais voulu que la fin ce passe comme cela ! Je suis vraiment ravie d'avoir lu mon premier Musso et je compte bien en lire d'autres ! Pour conclure, c'est un livre que je ne peut que vous recommandez pour tous ceux qui aiment les histoires d'amour qui sortent de l'ordinaire ainsi que les livres avec une histoire peu commune ! Puis j'ai beau chercher je ne trouve vraiment pas de point négatif sur ce livre.

« Les liens se font et se défont, c'est la vie. Un matin, l'un reste et l'autre part, sans que l'on sache toujours pourquoi. Je ne peux pas tout donner à l'autre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je ne veux pas bâtir ma vie sur les sentiments parce que les sentiments changent. Ils sont fragiles et incertains. Tu les crois profonds et ils sont soumis à une jupe qui passe, à un sourire enjôleur. Je fais de la musique parce que la musique ne partira jamais de ma vie. J'aime les livres, parce que les livres seront toujours là. Et puis...des gens qui s'aiment pour la vie, moi, je n'en connais pas. »


« Peut être que je ne t'ai pas toujours traité. Aussi bien que j'aurais dû. Peut être que je ne t'ai pas aimé. Aussi souvent que j'aurais pu. (Mais) Je pensais tout le temps à toi. Je pensais tout le temps à toi»


3 commentaires:

  1. J'ai découvert cet auteur avec ce livre, et depuis j'ai lue d'autre Musso, mais il reste mon préféré !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas été fan. Disons que j'ai lu pas mal de Musso en peu de temps et autant ils m'ont toujours surprise et j'ai toujours appréciés. Mais bizzarement cette chose la son vrai que pour les anciens Musso. Les nouveaux (à partir de celui ci) m'ont déçu dans le sens que je les trouve vraiment trop prévisibles... Il n'y a plus vraiment de surprise... J'ai l'impression que Musso cherche à publier un livre par an le plus vite possible et qu'il soigne moins son côté qui le rendait vraiment unique

    RépondreSupprimer