mardi 13 novembre 2012

Les plus belles rencontres sur Facebook de plusieurs auteurs

Tome : Unique
Edition : Trinôme
Page : 165
Prix : 15 
Disponible en poche : Non

Les plus belles rencontres sur Facebook, c'est la concrétisation d'un projet lancé début 2010 qui avait pour but, suivant des règles déterminées, de proposer de raconter une rencontre réalisée par le biais de ce réseau social. Un groupe et un événement avaient vu le jour sur Facebook afin d'inviter le plus grand nombre à participer à cette aventure collective fondée sur l'échange et le plaisir des mots. Afin de retenir les meilleurs textes face à la trentaine d'histoires reçues, un comité de lecture composé de professionnels et de passionnés a alors été formé et ce dernier a décidé de retenir une quinzaine de nouvelles. C'est aujourd'hui l'aboutissement de ce projet que nous vous proposons à travers cet ouvrage collectif. Des auteurs, d'horizons divers, débutants ou confirmés, mais ayant tous pour point commun d'avoir écrit une nouvelle de qualité et d'avoir séduit un comité de lecture exigeant, vous entraînent dans leur rencontre Facebook. 

Facebook ? Pour certains juste un simple site qui leur permet de jouer à quelques jeux, parler à leurs amis, alors que pour d'autres... Facebook restera une histoire qui a changé une partie de leur quotidien, qui a même changé leur manière de voir les choses. Je n'aurais pas pensé en m'aventurant dans cette lecture, que ce site internet pourrait autant apporter à certaines personnes. Et pourtant, quand on découvre Babeth, Claire, Véronique ou même Léa, on comprend bien à ce moment là que ça ne peut être qu'un site comme les autres. J'ai aimé au premier abord, que l'éditeur nous raconte comment ce livre a pu voir le jour grâce à toute ces personnes, puis qu'il nous explique combien ce projet à été important pour lui ainsi qu'au reste de son équipe. Le simple fait de voir autant de personne prendre plaisir à ce projet, nous donne encore plus envie de dévorer ce livre. Tous ces auteurs se sont regroupés pour parler d'un sujet qui leur tenait à cœur. Ils veulent montrer que même certains réseaux sociaux peuvent nous faire rencontrer des personnes que l'on n'est pas prêtes d'oublier... Dès la première nouvelle, je me suis rendue compte que parfois cette aventure facebookienne, comme le diraient ces auteurs, peut être importante pour de nombreuses choses. Qui ne rêverait pas de retrouver un membre de sa famille ? De créer de nouvelles amitiés qui résisteront aux temps ? De rencontrer l'amour, le vrai ? Bien sûr, on mentionne les bons côtés de Facebook, mais les mauvais ne l'oublions pas sont agilement enfouis dans le site. Certaines personnes prêtes à tout pour profiter de la naïveté d'autrui. Manifestement certaines rencontres se font sur le fruit du hasard, on se trompe de contact, on se rencontre, et après.. elles ne peuvent s'oublier.

Ce qui m'a le plus particulièrement charmé, c'est la réalité des propos des auteurs, c'est réelle, c'est la vie en elle même en toute simplicité. Ces événements peuvent arriver du jour au lendemain, à vous, à moi, n'importe quelle personne fréquentant ce site. Sauf que concrètement dans le livre, ces auteurs ont une vision bien à eux de voir les choses, ils sont chacun si différents. Comment ne pas se qualifier à leur peur, leur appréhension ? Ces femmes m'ont surprise, je m'imaginais tout simplement à leur place que faire à la place de Grégoire ou de Valérie ? Parce que les hommes sont encore plus surprenants, c'est tellement rare qu'on voit un narrateur masculin dans les romans de nos jours, et là, savoir qu'ils relatent des histoires vraies m'a interloquée. Tout simplement parce que leurs récits m'ont le plus plu. Certaines histoires ont réussi à me donner des frissons dans le dos, ces personnes ont un sens de la convivialité qui m'a abasourdie. Vous l'auriez compris, c'est un roman que je ne peux que vous conseiller, je ne pourrais que dire encore et encore merci au éditions Trinôme pour me l'avoir envoyé. Ce recueil nous fait nous rendre compte de certaines choses vraiment importantes, avec une pointe d'humour. Les annotations à la fin, sur la nature de chacune des personnes citées dans le livre ont été très importantes, cela permet de mieux visualiser leur situation  Unique problème dans ce livre ? Je veux une suite, je mourrais littéralement d'envie de savoir ce qui as pu se passer pour chacun d'entre eux ! Si vous souhaitez passer un bon moment avec un livre qui parle des aléas de Facebook, je ne pourrais vous recommander que celui-ci.

« C'est là la grande injustice des sentiments : la force de l'amour n'appelle que la détresse, et contrairement au rire qui est communicatif, aimer c'est s'enfermer... »

10 commentaires:

  1. Il a l'air bien :) J'aimerais bien le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note car c'est un livre qui pourrait totalement me plaire, j'aime beaucoup les histoires vraies & témoignages.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée intéressante mais pas au point que je l'achète pour le lire ,d'autres livres m'intéressent bien plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air pas trop mal, mais il ne m'attire pas plus que ça. Surtout si tu dis " Je veux une suite, je mourrais littéralement d'envie de savoir ce qui as pu se passer pour chacun d'entre eux ! " moi aussi je serais comme toi, je voudrais une suite et s'il n'y en a pas ?
    C'est comme un film qui se termine sans que l'on sache si x et y son vraiment ensemble etc... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas le lire

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque tu en parlais sur tes vidéos tu me donnais déjà envie, là encore plus. J'espère juste le trouver à ma médiathèque ou d'occasion car ce n'est pas vraiment le style de livre que j'achèterais neuf, au prix fort.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un curieux petit livre que voilà.
    Je suis désolée de n'être plus aussi présente que précédemment sur la blogosphère mais je profite de mes vacances pour m'y replonger. J'espère que tu me suivras sur mon blog.
    Morgane.

    RépondreSupprimer
  8. JE pense que ce livre pourrai être intéressant mais bon vu le prix, ça me fait encore réfléchir un petit peu ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air bien ! Tu donnes envie de le lire

    RépondreSupprimer