mercredi 7 novembre 2012




Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils : Pierre et son cadet Jean, «aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rancunier.» Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ?
De ce qui aurait pu être un banal drame de boulevard, Maupassant a fait une tragédie concise et cruelle, où affleure le thème du Double qui va bientôt hanter sa folie. Et le livre contient, sur la mer, les bateaux, la lumière, la campagne normande, quelques-unes des plus belles pages de la littérature impressionniste.




Pierre et Jean sont deux frères que tout opposent. Ils sont pourtant très liés, mais un héritage que va recevoir Jean va changer beaucoup de chose dans leur relation... Nous avons dans ce roman le point de vue de Pierre. Pierre qui est continuellement jaloux de son frère tandis que lui est oublié de tous. Quand cette héritage fais son apparition, il va déterrer un lourd secret concernant Mme de Roland, leur mère.. Pierre a une manière totalement différente de prendre les choses comparer à Jean. Pierre est souvent déchirer par ce lourd secret pour lui, ça a détruit toute sa famille et il ne peut pardonner à sa mère cette affront. J'ai malgré tout appréciée le personnage de Pierre malgré son mauvais caractère, il est toujours dénigrer par rapport à son frère Jean qui possède l'amour de toute sa famille, ainsi que de l'amour de la femme désirée par eux deux. Maupassant nous parle aussi souvent du monde de la pêche, de la mer, ainsi que du paysage comme dans son livre Une vie. L'auteur a une manière bien à lui de nous présenter le paysage, on dirait que le milieu de la mer le passionne vraiment. Ce roman est une agréable lecture, malgré que l'histoire d'amour entre Jean et Mme Rosémilly soit assez fade. L'histoire est majoritairement concentré sur Pierre, alors qu'on aimerait également plus découvrir les autres personnages. Le style de l'auteur est comme toujours abordable peut importe votre âge.

12 commentaires:

  1. Hé ben dis donc ma belle !
    J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas venue ici :(
    Il faut absolument que je relise du Maupassant. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert un de ses livres.

    RépondreSupprimer
  2. Le seul roman que j'ai lu de cet auteur est Une vie et j'avais adoré. En revanche, celui-ci ne me dis rien :/

    RépondreSupprimer
  3. Une vie avait été un coup de cœur et depuis je pense sérieusement à lire d'autres romans de cet auteur, lui par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. lecture-en-folie7 novembre 2012 à 19:47

    Je ne pense pas que je lirais ce roman, par contre j'aimerais bien lire Une Vie..

    RépondreSupprimer
  5. Les classiques ne sont pas les livres que je préfère. Je me souviens que j'avais étudié du Maupassant et que son style m'avait plu. Il faudrait que je retente l'expérience.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ^^
    J'adore Maupassant, donc je pense vraiment le lire ^^ En tout cas, une belle chronique Claudia ! (Tiens, tu as déjà essayé Balzac ? =) Franchement, moi j'adore, il faut essayer ^^)

    Bisous

    Héloïse

    RépondreSupprimer
  7. J'ai quelques oeuvres de cet auteur dans ma PAL , je verrais bien après les avoir lues si c'est un auteur qui me plaît ou pas

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas lire ce livre

    RépondreSupprimer
  9. J'me suis achetée ce livre la semaine dernière, j'ai très hâte de le lire car j'adore cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore Maupassant mais j'avais que depuis que je n'ai plus de cours de français le classique a un peu été mis de coté ^^

    RépondreSupprimer