jeudi 6 décembre 2012

Contes et légendes : Les Mille et Une nuits de Gudule et François Roca

Tome : Unique
Edition : Nathan
Page : 50
Prix : 17.50 
Disponible en poche : Non



 Rendu fou par l'infidélité de son épouse, le roi Schahriar décrète que chaque femme qu'il épousera ne survivra pas à la nuit de noces... Dans tout le pays, seule Schéhérazade ne tremble pas à l'idée de se marier avec lui. Et pour charmer le tyran, elle lui raconte tous les soirs une histoire dont elle arrête la narration à point nommé. Tenu en haleine, Schahriar lui donne chaque nuit un nouveau répit. Au bout de mille et une nuits, il décide de lui laisser la vie sauve et de faire retranscrire ces contes dans de grands livres.







Contes et Légendes, les mille et une nuits, un album magnifique qui vous transporte dans des horizons lointains.. Nous avons la chance de découvrir neuf contes, plus différent les uns que les autres ! Le premier introduit le recueil, justement en nous parlant de l'histoire de Shéhérazade qui par un ingénieux subterfuge arrive à échapper à la mort évidente qui l'attendait... Ce court conte m'a de suite charmé, l'aventure de la jolie Shéhérazade et celle du sultan Schahriar est pleine de sens. Le côté des mille et une nuits a été vraiment bien mis en place par l'auteur ainsi que par l'illustrateur qui a réussi à faire des illustrations à la hauteur de mes attentes.
Ce premier conte met en place toute l'histoire en nous exposant les histoires que relate Shéhérazade au sultan. On plonge dans des péripéties plus pationnante les unes que les autres !

Le prince changé en singe, divertissante histoire sur un prince malheureux transformé contre son gré en singe. Au fil de l'histoire, on se rend peut-être finalement compte que cette transformation lui a permis de faire des rencontres qui ont changé beaucoup de choses pour lui, pour son plus grand bonheur. Tendre histoire, remplie d'amour, et d'humilité.
L'encombrant cadavre, est l'une des nouvelles qui m'a le plus plu, surement grâce à son côté assez humoristique, vu la situation de l'histoire. Un pauvre homme meurt suite à un repas mal avalé, sauf que ce cadavre va vivre des aventures loufoque ... Il va passer de bras en bras, vite débarrasser par des personnes peureuses de se faire condamner par le sultan. Sauf qu'au final, ça se pourrait fortement que tout se retourne contre eux !
L'astucieux petit chamelier, histoire d'un très jeune chamelier qui doit partir dans des pays lointains pour chercher fortune. Là aussi, l'auteur m'a surpris par la diversité de ces histoires qui sont toute très différente, ce qui rend cet album encore plus varié. Certains mots comme «narghileh», reste toutefois inconnu pour moi, c'est dommage qu'il n'y ait pas de définition car même si ce livre est destiné à un public jeune, la signification de certains mots peut être intéressante à découvrir et nous permettre de mieux comprendre, encore plus apprécier, l'histoire. Kitir va rencontrer un géant, mais grâce à une devinette qu'un vieux magicien lui a soufflé, Kitir avec malice et ingéniosité, réussit à braver sa peur pour nuire à ce monstrueux géant ! Je trouve les fins de chacune de ces nouvelles de toute beauté. On ne peut souhaiter autre chose pour nos chaleureux personnages.
Histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose, ou comment une histoire de tarte a réussi à rapprocher une famille qui pensait avoir tout perdu. Cette nouvelle fais partie de celle que j'ai le plus aimée, je peux même la qualifier comme celle que j'ai le plus apprécié vu comment l'histoire m'a toucher à un tel point que je les dévorer en l'espace de quelques minutes. Un conte qui montre bien combien la famille est chère aux yeux de chacun, et combien l'amour l'est aussi.
Le mari, la femme et le perroquet, présente un homme fou de jalousie, il possède une femme de toute beauté convoitée par la plupart des hommes. Cet homme partant souvent en voyage, introduit un perroquet chez lui pour que le malicieux oiseau lui raconte à son retour tout ce qu'aura pu faire sa femme. Malheureusement pour lui, sa femme est bien plus astucieuse...
L'homme qui mit sa femme dans un bocal, conte moraliste, qui nous expose clairement qu'il faut nous contenter de ce que l'on a, sous peine de trouver pire ! C'est ce qui arrive à ce pauvre pêcheur, qui souhaite que sa femme cesse de crier du matin au soir. Même grâce à un poisson magique qui exauce trois de ces souhaits, il va très vite se rendre compte qu'il aurait dû éviter les sortilèges.
Le calife et l'âne, comme le dirais l'expression «arroseur arrosé , le calife se retrouve pris à son propre piège. Il passe d'un sot calife imbue de lui même à un âne qui fais pareil, et vice versa. L'âne tout aussi sot dans son rôle de calife ne change pas grand chose et fait des règles tout aussi stupide que le précédent. Une drôle de petite histoire, plaisante à lire.
Dans le dernier conte on découvre, Le coffre volant, racontant l'histoire de Malek se proclamant Prophète pour épouser la belle Schirine, grâce à son coffre volant ainsi cas de nombreux subterfuges son mensonge aurait pus marcher. Sauf que l'histoire n'aurait pas eu le même attrait dans ce cas.

Comment vous résumez en quelques mots ce que j'ai ressentit en lisant ce livre ? Ce fût un réel bonheur, puis en même temps j'ai eu l'impression de retomber en enfance grâce à ces magnifiques histoires. Les illustrations étaient à la hauteur de mes espérances, voir plus encore. François Roca à réussit à la perfection, à dessiner parfaitement ce que j'avais envie de voir. Gudule dans ces histoires nous transportent dans des contrés lointaine et inconnue, où la vie est différente, comment ne pas rêver ? Un énorme merci à l'édition Nathan pour cet envoi, qui m'a fait énormément plaisir. C'est un album que je ne suis pas prête d'oublier, vu comment l'histoire à réussit à me transporter ailleurs.


8 commentaires:

  1. Pourquoi pas, ça peut être pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaiterais lire dans cette éditon le livre sur la mythologie grecque.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai beaucoup le lire

    RépondreSupprimer
  4. Ce recueil à l'air vraiment beau mais je ne pense pas me l'acheter. Surtout que j'ai déjà le tome 1 des contes des 1001 nuits dans ma PAL.
    J'ai un vieux recueil comme ça avec les contes comme cendrillon, barbe-bleue etc... Les dessins y sont sublimes.

    RépondreSupprimer
  5. Ce soit être un très bel ouvrage! La couverture ne m'attire mais s'il y a des illustrations, elles doivent être très belles!
    Je note :)

    RépondreSupprimer
  6. ça m'a l'air vraiment pas mal du tout ^^ J'aime bien les histoires dans ce genre =)

    (désolée de répondre en mode "super en retard" mais je commence tout juste à avoir un petit peu de temps =S)

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble très intéressant.

    RépondreSupprimer