samedi 22 décembre 2012




Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre et pleins d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté. Un texte unique, superbement illustré, qui raconte avec justesse, humour et sensibilité l'histoire d'un premier amour à la résonance universelle.





 En voyant ce roman, on ne peut qu'être charmé par l'idée de l'auteur. C'est tellement rare de découvrir un livre avec des illustrations. Maira Kalman, l'illustratrice, a réussi parfaitement à mettre en scène ceux que l'on imagine, avec simplicité. L'auteur, quand à lui, nous raconte l'histoire de Min et Ed aussi bref soit-elle. Le roman se déroule dans un ordre précis, les objets que Min met dans cette fameuse boîte sont montrés dans l'ordre chronologique de leur relation. Bien sûr au départ, en apercevant le résumé on se dit de suite qu'est-ce que l'auteur pourrait raconter sur deux capsules de bouteille ou sur un rapporteur, et pourtant chacun de ces objets à une valeur sentimentale pour la jeune fille.

Tout au long de notre lecture, on sait que la rupture est inévitable, sauf qu'on ne cesse de se demander tous au long «pourquoi ?». On dévore ce livre rapidement, tellement on se demande sans cesse pour quelle raison Min et Ed ont dû ce séparer. C'est une romance d'adolescent qu'on découvre de plus en plus amoureux au fil du temps. L'auteur a réussi avec une approche percutante à nous faire éprouver, sincèrement, ce que peut ressentir Min, son désarroi face à cette situation qui lui échappe malgré elle.

Les illustrations étaient, quant à elles, indispensables à l'histoire. On avait forcément besoin de mettre une image sur tel ou tel objet. Cette idée d'illustrer le roman à été brillante selon moi. Cela nous permettait d'être encore plus proche de chacun des personnages, jusqu'à imaginer Min mettant ces objets dans le cadeau, et Ed les recevant en contemplant les vestiges de leur passé commun.
Evidemment, les personnages sont peu décrits physiquement ce qui nous laisse l'imagination à nous lecteur, d'imaginer chacun d'eux comme bon nous semble. Un élément m'a au départ perturbée au long de ma lecture, c'est de voir la culture cas l'auteur au niveau cinématographique. Quand comme moi, on ne s'y connaît pas vraiment et qu'on n'est pas particulièrement fan de film révolu, ce détail peut nous gêner au premier abord. Pourtant au fil de notre lecture, ça en devient un vrai enrichissement. Le roman ne parle pas d'autre sujet plus pertinent, tout est concentré sur les objets. Sauf que l'auteur n'a pas voulu s'arrêter là, il a rajouté avec brio un côté artistique, culturelle, et même littéraire en nous faisant découvrir de nouvelle référence plus intéressante les unes que les autres. Il serait dur pour moi de vous parler de l'histoire en elle-même, les évènements s'enchaînent rapidement d'une manière plus ou moins répétitive. C'est la vie ordinaire de lycéen que nous expose ce roman.

Quelle jeune fille ayant vécue l'histoire de Min, à savoir ce retrouvé à la fin avec le cœur brisé après tous ce qu'elle a donné, n'a pas envie de prendre un carton de tous rendre à ce garçon décevant ?
Qui ne voudra pas pour clore une relation, rendre ces objets chéris à cette personne qui n'a pas hésité à nous trahir ? Ce livre est juste une belle leçon de vie sur une déception amoureuse.
Je tiens à remercier les Editions Nathan de m'avoir permis de découvrir ce livre, qui fût pour ma part une excellente lecture. Après avoir vue différent avis mitigés dessus, je me doute qu'il ne peut être lu par tout type de personne mais si vous avez l'occasion de découvrir cet ouvrage je ne peux que vous conseiller de profiter de cette occasion pour rentrer dans la douloureuse histoire de Min et Ed.

« J'aurais voulu être à côté de toi, j'aurais voulu que tu t'éveilles, soit lentement, soit en sursaut, soit seulement à demi pour te retourner, murmurer mon nom. J'aurais voulu te regarder pour toujours, ou dormir à côté de toi pour toujours, ou dormir pour toujours tandis que tu t'éveillerais et me regarderais, en tout cas quelque chose pour toujours»

8 commentaires:

  1. Je pense que c'est le genre de livre que j'aimerais bien lire ! Je devrais surement m'y reconnaître un peu ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais vraiment le lire, il a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  3. Coucouuuu !
    Comment vas-tu ?
    Je m'excuse d'avoir mis tout ce temps pour répondre à tes NL, mais j'ai eu pas mal à faire avec les cours, j'espère que tu me pardonneras ;)

    Bref, ce livre était sur ma liste mais je crois que je vais aller l'acheté ! Ton avis m'as vraiment trop tentée ! :D

    Sur ce je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'année, bisous.
    Amicalement, Alex

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne très envie de le lire

    RépondreSupprimer
  5. Le truc tout bête mais je déteste le rose donc déjà la couverture ne m'attire pas, le résumé bof bof et une de mes amies copinautes a beaucoup de mal à le lire donc je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé pour la très longue absence, avec le travail à Paris je n'avais pas le temps et surtout pas internet donc pas de blog pendant plusieurs semaines.
    Eh bien comme tu le dis si j'en ai l'occasion je pense lire ce livre. C'est vrai que j'ai vu surtout des critiques négatives sur ce livre comme celle de Damien il me semble mais bon moi ça pourrais me plaire.

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné envie de lire ce livre avec ta vidéo Saint-Valentin

    RépondreSupprimer
  8. Il semble comme un livre que j'aime voudrais beaucoup lire.

    RépondreSupprimer