mardi 23 avril 2013








Au premier regard, ils s'aiment. Lui, Jeremiah, le garçon noir de Brooklyn, fils unique d'un réalisateur et d'une romancière. Elle, Ellie, la jeune fille juive du quartier huppé, petite dernière de la famille. Tout les oppose mais ils fréquentent le même lycée, et reconnaissent chacun la lueur du grand amour dans les yeux de l'autre. Mais le bonheur est fragile...








Point positif :
On a la chance de découvrir dans le personnage de Jeremiah un garçon intelligent avec beaucoup de qualité. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans son personnage, c'est de voir que pour son âge Jeremiah est un jeune homme qui se rend compte des réalités de la vie. Il se doute bien de la différence entre lui et Elisha, il se pose un tas de questions dessus. Il sait que malgré l'attirance qu'il peut ressentir envers elle, les regards des autres peuvent tout gâcher.. Les souvenirs d'enfance sont également très présents dans le roman. On a la chance de découvrir nos personnages plus jeunes ainsi que leurs parents. Ils rencontrent tous deux beaucoup de problèmes avec leurs parents. On peut découvrir pourquoi chacune des familles en ait arrivée là c'est l'un des gros points forts du roman ! La fin de ce roman m'a chamboulée, c'est une fin totalement inattendue et troublante.. En lisant le résumé je ne m'étais pas attendue à une tel fin, à un tel dénouement ! 
Point négatif : 
Les points qui m'ont le plus gênée sont des points  qui m'ont dérangée personnellement mais on peut totalement passer outre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeremiah mais ce qui m'a refroidi avec lui, fût le faite de le voir si différent avec Elisha que quand il est avec ses amis. Les dialogues entre Jeremiah et Elisha m'ont paru totalement surréalistes comparer au contexte du livre. Ils ne collaient pas du tout avec les personnages qu'on avait l'habitude de côtoyer. Il y a une grande différence quand on découvre les adolescents avec leur famille et quand ils sont tous les deux, on dirait qu'ensemble ils veulent être différents et se créer une autre personnalité. J'ai trouvée que Jeremiah et Elisha sont tombés amoureux trop vite, que tout va énormément vite dans le roman. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman soit très court qui sait.. Hélas je suis un peu déçue de découvrir à chaque fois des adolescents qui s'aiment de suite et s'embrasse peu de temps après. Le roman a été diviser en plusieurs chapitres, l'un parlant de Jeremiah et de son point de vue, l'autre d'Elisha. C'était intéressant de découvrir leur deux opinions mais malheureusement les pensées de ces deux adolescents avaient tendance à bizarrement ce ressembler. L'auteur utilisait parfois les mêmes tournures de phrases pour parler de ce qu'ils ressentaient. C'était un peu irréelle de voir ces deux amoureux penser exactement la même chose. Mais le point qui m'a le plus déranger, c'est de constater qu'il n'y avait aucune description. Elle était inexistante dans le roman. On ne savait pas grand-chose sur le physique des personnages mais en plus ne rien savoir sur l'endroit où ils vivent, où les endroits qu'ils fréquentent, fût quelque chose qui m'a dérangée lors de ma lecture.


« Si c'était vrai, se trouvaient-ils, ces Noirs qui nous ressemblaient, nos égaux ? Pourquoi ne venaient-ils jamais dîner à la maison ? Pourquoi ne jouaient-ils pas au golf avec papa le dimanche ? Pourquoi ne fréquentaient-ils pas notre univers, ne nous entouraient-ils pas, n'étaient-ils pas une part de nous»


11 commentaires:

  1. Le résumé me tente bien, je le lirai peut-être du coup ! Mais le fait que les personnages ne soient pas très bien décrits physiquement me gêne un peu, et j'aime bien m'imaginer les choses selon les descriptions...

    RépondreSupprimer
  2. Les jeunesses ne sont pas ce que je préfère, l'histoire ici ne m'attire pas plus que cela tout comme la couverture d'ailleurs qui m'aurait intriguée si les deux personnages auraient été plus âgés je pense. J'ai passé l'âge ;) Lol, je fais ma vieille.
    Personnellement j'ai vécu un coup de foudre, une relation tellement fusionnelle qu'incompréhensible et je me reconnais dans tout ce que tu dis à ce sujet. Mais avant de le vivre, j'avais la même opinion que toi, je te rassure.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais pas lire ce livre un jour et ce que tu en dis ne change pas vraiment mon avis. dans beaucoup de romans jeunesse les histoires d'amour font toujours cliché, se font trop rapidement et donc ne rendent pas très réaliste l'histoire. En plus je n'aime pas du tout les romans où l'ont à aucune idée de ce à quoi ressemble es personnages, le milieu où ils vivent. je sais que c'est des petits défauts mais comme je n'étais pas intéresser au départ, ils me donnent encore moins envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. je viens de ressayer de m'inscrire à ta NL, je crois que ça a fonctionner, pourrais-tu me le confirmer s'il te plait. Merci beaucoup. Biz

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve la couverture magnifique, et bien que tes points négatifs soient des points que je reproche à certains livres, je pense le lire ^^ Mais pas tout de suite

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ton avis "Points + ", "point -" : mais quel est ton avis de façon général ? je sais que tu attendais beaucoup de choses de ce roman, non ??? je n'ai pas le temps de regarder ta video aujourd'hui..peut-etre que tu en dis plus dans ta video !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avis plutôt mitigé ^^ j'en dit plus dans la vidéo en effet !

      Supprimer
  7. Je pense que j'essaierai de lire le livre.

    RépondreSupprimer