mardi 7 mai 2013

Prenez la parole en public de Julien Combey

Edition : Audiolib
Prix : 14.40 
Durée : 1h15




Discours pour un mariage ? Réunion de copropriétaires ? Réunion de bureau  ou examen?  Les occasions de parler en public sont nombreuses…  mais on se retrouve facilement stressé et intimidé.
Grâce aux exercices variés de cette méthode vous allez apprendre à :

•apprivoiser votre trac grâce à la respiration,

•vous servir de votre corps comme d’un outil de communication,

•améliorer votre diction,

•mieux choisir vos mots et expressions. 










Je me faisais une joie de découvrir ce livre audio sachant que mon oral de français pour le BAC arrive à grands pas. Julien Combey nous met immédiatement à l'aise grâce à son introduction, en nous expliquant explicitement quelles sont les raisons qui peuvent nous empêcher de prendre la parole face à un public. Il nous fait comprendre que ce CD audio va être coupé en plusieurs parties pour aborder tous les points importants pour réussir à gérer son stress face à un public. Ce qui m'a de suite plu, c'est le fait que l'auteur prenne la peine de nous informer que les exercices qui va nous conseiller sont facile à faire, peu importe où nous sommes ! Ce ne sont pas des exercices qui prennent énormément de temps ou qui sont compliqués à exécuter, au contraire. Julien Combey présente ce CD audio en nous faisait clairement comprendre que son but n'est pas de modifier notre façon d'être mais au contraire de nous faire nous sentir mieux par rapport aux angoisses qu'on peut ressentir en parlant face à un grand nombre de personnes.

Avant de nous expliquer les exercices à faire, Julien Combey annonce en quoi ce qu'on s'apprête à exécuter et important. Il parle avec des mots simples, nous comprenons immédiatement où il veut en venir. C'est important selon moi de ne bâcler aucune étape et dans ce CD rien n'est mis de côté. Les premiers exercices sur la respiration m'ont un peu laissé perplexe, j'avais beau les recommencer sans cesse, je ne voyais pas la différence que je les fasse ou non. D'autres exercices comme contracter l'un des membres du corps en concentrant nos craintes dessus puis en inspirant pour laisser toute cette tension derrière nous, a été un exercice très efficace ! C'est un petit exercice qui prend quelques secondes et qui détend vraiment. Un exercice s'est avéré plus compliqué à faire pour moi qui ne possédais pas de voiture et ne pouvait donc conduire. Mais Julien Combey à penser aux autres personnes qui ne pouvaient faire ces exercices en voiture en n'en faisant d'autres tout aussi efficaces ! Certains exercices comme ceux où on change le ton de notre voix ont été vraiment amusant à exécuter ! Ce CD passe à une vitesse folle sans qu'on s'en rende compte. Les exercices de diction sont ceux que j'ai préféré, ils ont été très efficaces dans mon cas. Julien Combey ne laisse rien au hasard et parle de chaque chose qu'on aurait besoin de savoir. Il nous donne même des conseils pratique tels que des conseils pour qu'on soit à l'aise dans nos vêtements. L'auteur va même jusqu'à faire les exercices en même temps que nous.

Pour conclure, Julien Combey nous précise tous les points abordés en espérant que ces conseils nous aident. Pour ma part, j'ai trouvé certains exercices très drôles à exécuter, Julien Combey nous mettait en confiance et nous faisait passer un bon moment à écouter ce CD. Je n'ai toutefois pas compris certains exercices, ou du moins je n'ai su s'ils avaient réellement fonctionné avec moi. Peut-être faut-il attendre d'être dans une période de stress pour pouvoir vraiment savoir s'ils fonctionnent ou non. Ces petits exercices très pratiques à faire m'aideront certainement durant une période où les nerfs sont à vif, par exemple lors d'examens. Dans un bonus, l'auteur donne des conseils supplémentaires en donnant un ultime conseil pour une prise en parole qui n'était pas prévue. Ce livre audio fut une surprenante découverte. Il m'a surtout plu grâce à l'implication qu'a mis l'auteur à le créer, il a dû passer énormément de temps pour le faire et ce livre vaut le coup d'oeil !

11 commentaires:

  1. Ce livre audio a l'air super ! Moi qui déteste parler en public...

    RépondreSupprimer
  2. Aurelie Cros - lecture libellule7 mai 2013 à 14:11

    Effectivement, ça a l'air pas mal pour aider à prendre confiance en soi. Mais je suis persuadée que le fait de réaliser des vidéos comme tu le fais (et comme fait Mathieu) doit autant voire plus aider ! Car à chacune d'elle, vous vous heurtez à un public ... Ça se voit d'ailleurs que vous prenez de l'aisance avec le temps :)

    RépondreSupprimer
  3. Généralement, j'arrive à parler en public ( malgré que ça me stresse quand même un peu et tout ^^ ) donc je ne pense pas l'écouter mais j'aime l'idée, car j'ai pas mal d'amis qui sont dans le problème : dès qu'elles sont faces aux autres, impossible de parler ^^ Donc vraiment une bonne idée je trouve

    RépondreSupprimer
  4. ça peut être pas mal moi qui ne suit pas trop à l'aise ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! (oui une revenante u_u)

    Alors tout d'abord avant de parler du livre, je tiens à m'excuser de ne pas répondre aux NL miss... Mais je n'ai tout simplement pas le temps de me connecter T_T (je n'ai même plus le temps de lire pratiquement donc bon --") mais je compte bien rattraper mon retard ^^

    Pour parler de ce livre audio, ça peut être vraiment pas mal surtout si on n'est pas à l'aise à l'oral je devrais peut-être me le procurer pour voir pour mon oral de concours... ça pourrait toujours être bien et faire un plus pour moi =)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce serait super pour moi ! Je galère lorsqu'il est question d'exposé oral...

    RépondreSupprimer
  7. Alors plusieurs petites choses !
    Et je vais tout d'abord poser une petite question : Est-ce-que ce livre n'existe qu'en format audio ?
    Ensuite, ta chronique m'a fortement donné envie de découvrir ce livre tout simplement parce que je suis super timide et que pour une recherche de stage ou tout simplement un oral, ce serait super efficace. En faite je pense que c'est un livre qui est fait pour tout le monde, même les gens a l'aise :D

    Donc voilà merci pour la découverte et même si il n'existe qu'en CD, je l'ajoute à ma WL :-)

    Bonne soirée et bonne(s) lecture(s)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il existe quand format audio, malheureusement !
      ça aurait été compliqué de le faire en livre papier..

      Je suis contente que tu puisses penser à te le procurer ^^

      Supprimer
  8. Coucou! J'ai été taguée et je te tague à mon tour. C'est par ici: http://lololecture.wordpress.com/2013/05/07/lolo-a-ete-taguee-par-brigt/ A bientôt et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  9. Un livre audio qui a le mérite de pouvoir être utile à un grand nombre de personnes, comme à moi par exemple.

    RépondreSupprimer
  10. o-read-or-dead-o17 mai 2013 à 14:27

    Il me semble très intéressant . Je n'ai jamais fais l'expérience des livres audio mais pourquoi pas commencer avec celui-ci

    RépondreSupprimer