jeudi 2 mai 2013




La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s'y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer … pour le meilleur ou pour le pire ?



Dans le lycée de Mount Washington, tous les ans depuis des années, une liste est placardée partout au lycée. Cette liste présente les quatre plus belles et plus laides du lycée, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales. Ce roman va nous montrer le comportement de chacune des jeunes filles présente sur la liste. Nous allons les découvrir du lundi, le jour où chacune découvre la liste jusqu'au samedi, le jour du bal de début d'année. Chacune de ces jeunes filles sont différentes, avec toutes des réactions spécifiques.
8 filles se retrouvent du jour au lendemain sur cette mystérieuse liste. Une liste qui fait son œuvre depuis déjà de nombreuses années. Personne ne sait qui créer cette liste, ni qui sera dessus. Dès qu'on débute le roman, on apprend la réaction de chacune face à cette liste. Les réactions sont pour la plupart évidente, les filles considérées comme laide sont horrifiées à l'idée que tout le monde puisse penser qu'elles le sont. Les filles que la liste désigne comme belle s'avèrent flatté de ce privilège ou surprise d'y être. Ce fût l'une des choses qui m'a le plus affligée lors de ma lecture, on constate que pour chacune le regard des autres est la chose qui compte le plus. Ces jeunes filles ne prennent pas en compte le fait que la liste ait été mise en place par une personne. Cela devrait signifier à leurs yeux qu'elles ne peuvent plaire à tout le monde, après tous les goûts et les couleurs sont des choix personnels. Ce n'est pas parce qu'une personne trouve telle ou telle jeune fille moche, qu'elle les. Malheureusement pour elles, on aurait dit que même l'auteur les trouvait laides. C'est quelque chose de troublant que de voir l'auteur prendre parti avec ces personnes qui ont crée la liste, comme si ces filles étaient vraiment moches et qu'elles méritaient leur sort. Moche ou non, personne ne mérite d'être humilié de la sorte. Pourtant, c'est ce que tout le monde fait. Je ne suis plus particulièrement senti affliger par ces filles que tout le monde considère comme laide, ce sont celles qui souffrent le plus. Les autres filles telles que Abby, Laure, Bridget ainsi que Margo se sentent heureuses dans un premier temps d'être désignés comme l'une des filles les plus belles du lycée. Malheureusement pour elles, les événements ne vont pas se passer comme prévu, beaucoup de personnes vont se servir d'elles pour être plus populaire.
Ce livre aborde des thèmes importants, des thèmes peu exploiter dans les romans jeunesse. L'auteur a voulu parler du regard des autres qui est un fait qui concerne tous les adolescents au lycée. Elle parle également des relations entre fille et garçon qui subissent beaucoup de changements au lycée, certaines relations s'avèrent inexistantes face à tant de changement, tandis que d'autres ont besoin d'évoluer pour continuer à exister. Bien sûr, l'auteur a décidée d'aborder la question de l'harcèlement scolaire dans certains établissements. J'ai beaucoup aimé que l'auteur ait fait attention de varier les thèmes dans son roman, même si selon moi, ils étaient tout très mal exploité. L'auteur n'allait jamais dans le fond des choses. Elle s'est mise à la fin du roman à renverser les situations, en essayant de faire passer les filles jolies pour de pauvres petites malheureuses. C'est un point qui m'a chamboulée car ce sont pour la plupart des filles totalement obsédées par leur physique, des jeunes filles pas du tout naturelle qui ne pensent qu'au regard des autres. Contrairement aux autres jeunes filles qui ont été mis de côté uniquement car elles étaient différentes. On dirait que la différence d'une fille qui ne veut tout simplement pas faire comme les autres, la rend moche. Certains personnages m'ont vraiment déçue. Je n'aurais pas pensé qu'une telle barrière aurait été installer entre les filles, comme si les jolies ne pouvaient parler aux laides et vice-versa.
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment à découvrir ce livre. C'est un livre frais, très léger qu'on lit avec plaisir. Malheureusement je m'attendais à un peu plus que ça. Étant moi-même une adolescente j'aurais cru que l'auteur parlerait plus de certains points sensibles, par exemple comment ces filles vont se laisser influencer par cette liste, qu'est-ce que cette liste va changer en elles.. Le livre était plutôt tourné sur ce fameux bal qu'on découvre très rapidement à la fin du roman. Pour moi, l'auteur n'a pas été au bout de ces idées et c'est bien dommage. 

13 commentaires:

  1. Je pense qu'on a eu à peu près la même réaction... trop en surface tout ça :(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé la même chose ! Les filles sont superficielles, elles ne connaissent rien d'autre que la recherche de popularité et l'hypocrisie !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce livre, et ce que tu en dis, malgré les quelques points dérangeants (comme la superficialité des filles), est assez rassurant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas la première fois que je le vois sur des blogs mais je ne pense pas le lire vu les avis qui vont à peu près tous dans le même sens

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui a plus ou moins tjr le même avis :bon moment de lecture mais pas assez approfondi ! par contre j’apprécie le fait que tu notes les différents thèmes abordés, c'est vrai que le harcèlement scolaire n'est pas beaucoup exploités dans les livres YA! Malheureusement, vu les avis qui comme je te le disais ne sont pas très positifs, je ne pense pas que je l’achèterai !

    RépondreSupprimer
  6. A sa sortie ce livre me tentait pas mal mais depuis j'ai vu pas mal d'avis mitigés. Visiblement le manque d'approfondissement est flagrant. Je l'ai retiré de ma wish-list du coup. Si je le trouve en bibliothèque peut-être que je me laisserais tenté mais je ne l'achèterais pas.

    RépondreSupprimer
  7. Hmm avis mitigé donc.. Moi qui était tenté par ce livre, je ne sais plus trop maintenant !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente beaucoup bien que les points négatifs que tu soulèves risquent de moi aussi me déplaire :S

    RépondreSupprimer
  9. Une lecture que je compte effectuer afin de me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  10. o-read-or-dead-o17 mai 2013 à 13:52

    Je compte le lire histoire de me faire ma propre opinion^^

    RépondreSupprimer
  11. Votre commentaire aussi a été aussi bien que d'habitude.

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai vu sur pas mal de blog. Il m'intéresse mais ce n'est pas une priorité pour moi.

    RépondreSupprimer