samedi 15 juin 2013






Retrouvez les chefs-d’oeuvre de la littérature enfantine dans cet ouvrage de référence qui vous fera découvrir ou redécouvrir les classiques!

Les contes des frères Grimm font parti de l'imaginaire collectif. Leurs histoires les plus célèbres (Cendrillon, Blanche-neige...) sont réunies dans ce volume pour que vous puissiez plonger dans un univers fascinant qui mêle le rêve, la magie et le suspense.






Contrairement à un album pour enfants habituels, celui-ci débute avec une introduction sur l'univers du conte. Une introduction sur les contes des plus complète ou divers points sont abordée. Cette introduction sur cette univers incroyable qu'est l'univers des contes, m'a beaucoup surprise. Habituellement dans des livres pour enfants, les maisons d'édition ne prennent pas l'initiative d'expliquer explicitement ce que sont les contes et qui sont les personnes qui les écrivent. C'est agréable de pouvoir penser que les enfants ne vont pas seulement s'intéresser aux contes en eux même mais également à leur construction. J'ai trouvé cet album beaucoup moins jeunesse que ce que l'on aurait pu penser. C'est impressionnant de voir que ce petit album bourrer de magnifiques illustrations, peut s'avérer plaisant quand on est à un âge adulte. Juste après, nous découvrons une autobiographie des plus intéressantes sur les frères Grimm. Une autobiographie très enrichissante sur ces deux auteurs. Souvent, malheureusement, ont parle d'eux uniquement pour leurs contes sans s'intéresser en profondeur à leur vécut.. 

Ce bel album s'ouvre sur le célèbre conte de Blanche-Neige. Un conte vu et revu, dont on a tous entendu parler durant notre enfance. Le conte original de Blanche-Neige était assez flou dans mon esprit. Comme beaucoup de personnes je me souvenais de l'histoire reprise en dessin animé par Disney, mais non du conte authentique. Le conte est bien différent et m'a beaucoup plus plus. C'est un conte très court d'à peine quelques pages mais il nous montre à quel point une femme narcissique ferait tout pour être mieux que les autres.. Les musiciens de Brême est un conte qui a bercé toute mon enfance ! Un des contes que j’adorai déjà étant enfant et que j'ai aimé redécouvrir à un âge plus avancé. Ce qui m'a toujours étonné avec ce conte, c'est le fait de voir que les hommes considèrent les animaux comme plus bête ou plus inférieur à eux alors que dans de nombreux domaines il peut s'avérer qu'ils soient supérieur aux hommes. On en a la preuve avec ce conte. Bien sûr juste après nous redécouvrons le célèbre conte de Cendrillon. Comment ne pas connaître ce conte si célèbre ? Chaque petite fille a rêvé au moins une fois dans sa vie de vivre toutes les belles choses que vit Cendrillon. Rares sont les fois où nous pensions aux difficultés que vécut cette pauvre fille.. Une fois encore, m'étant beaucoup trop habitué à la version du dessin animé, je fût surprise par des multitudes de passages. Le père de Cendrillon propose à sa fille et à ces belles filles de leur ramener un présent, cet événement m'a immédiatement rappeler La Belle et la Bête où le père fait exactement la même demande. N'étant pas habitué à l'histoire du conte, certains événements m'ont chagriné comme le fait qu'il n'y ait pas de pantoufle de verre. Le petit Poucet est un conte qui ne m'avait pas particulièrement marqué étant enfant, mais que j'ai aimé redécouvrir. En le lisant même quelques années après, je me rend bien compte que c'est une histoire qui n'est pas faite pour moi. Je n'ai jamais compris le sens de ce conte. La belle au bois dormant fût l'un des contes que j'ai préféré étant enfant. C'est une histoire très courte, simple, où on se doute forcément de la fin, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas son importance. Le vaillant petit tailleur raconte l'histoire d'un petit homme qui après avoir tué sept mouches d'un coup a voulu parcourir le monde pour le montrer à tous. C'est un conte plaisant à lire, qui montre bien que malgré la petite taille du tailleur il s'avère beaucoup plus intelligent que bon nombre de géants, ou de soldats ! Le petit Chaperon Rouge ne m'avait pas laissé un très bon souvenir étant enfant, c'est un conte que j'ai pourtant apprécié, mais que je n'ai jamais trouvé transcendant. Je trouve tous ces contes bien courts, mais avec une réelle profondeur, qui me surprendra toujours. Le loup et les sept chevreaux m'à toujours étrangement rappelé Le petit Chaperon Rouge, l'histoire du loup qui paye le prix fort.. Hansel et Gretel m'a toujours surprise par le début de son histoire, ces deux enfants se font abandonner dans la forêt, par leurs parents qui n'ont aucun scrupule à les laisser seul à leur triste sort.. L'histoire de Frérot et Soeurette avait été l'une de mes préférés étant enfant, j'aimais de tout cœur la complicité entre ces deux enfants. Plus jeune, dans un album illustré également, j'avais eu la chance de découvrir ce conte. Dans cet album la jeune fille est rousse alors que dans les souvenirs de mon enfance elle était blonde. Je trouve cela agréable que de découvrir que chaque album s'avère totalement différent en fonction de l'illustrateur qui représente ces magnifiques dessins. Habituellement dans la plupart des contes il y a qu'un vrai obstacle qui se dresse devant nos personnages, pourtant dans cette histoire tout est bien différent et c'est ce qui fait son charme. Raiponce, fût longtemps méconnue, mais depuis peu on le voit de plus en plus réapparaître pour mon plus grand bonheur. Certains points dans ce conte ont attiré m'ont attention, comme par exemple le fait que là aussi ça ne dérange aucun parent d'abandonner leurs enfants ou même de voir qu'un enfant est conçu hors les liens du mariage.. Avec un œil adulte, on se rend compte de multitudes de choses auxquelles on ne se serait pas intéressés avant. Il y a d'autres contes comme celui des Douze Frères qui ne m'ont jamais concrètement marqué malgré leurs très belles histoires. La fille du roi et la grenouille nous apprend qu'il ne faut jamais juger quelqu'un sur son apparence physique.. Cet album m'a permis également de découvrir des contes que je ne connaissais absolument pas et qui m'ont beaucoup plu comme celui de L'esprit dans la bouteille que j'ai trouvé très original ! Il y eu de nombreuses autres découvertes comme Jorinde et Joringel. Ce sont des contes qui changent des simples histoires de princesse qui rencontre son prince. Cette fois-ci les frères Grimm ont décidé d'explorer un côté fantastique qui me plaît énormément ! L'histoire de Jean le fidèle, fût pour moi une réelle surprise ! J'ai été touché par ce conte qui montre bien que la richesse n'est pas la chose la plus importante. Les contes avec les animaux sont ceux que je privilégie, avec bien sûr les romances, malgré qu'elles se ressemblent toutes rapidement. Si vous aimez les chats le conte L'apprenti meunier et la petite chatte risque fort de vous intéressez. Certains contes comme Le pêcheur et sa femme sont une véritable leçon de vie. Comme quoi cela n'est pas utile de ne jamais ce contenter de ce que l'on as déjà.. Tout comme le conte Dame Hiver qui montre bien qu'il ne faut être trop fainéant. J'ai été surprise de découvrir un conte religieux dans cet album, je ne me doutais pas que les frères Grimm en avait fait. L'enfant de la bonne vierge nous montre bien que les fautes avouées sont à moitié pardonnées.


Ce magnifique album m'a permis de redécouvrir les contes des frères Grimm que j'avais énormément aimé étant enfant. Même si pour certains contes ce fût une vrai découverte ! Je conseille cet album à toutes les personnes qui souhaitent l'espace de quelques heures retomber en enfance. L'édition Auzou à fait un travail fabuleux au niveau des illustrations qui sont à la hauteur des magnifiques contes présentés par les frères Grimm. Ce fût pour moi un réel bonheur que de me plonger dans ce magnifique livre qui nous emmène dans des contrés plus magiques les unes que les autres.

Pour découvrir cet album c'est ici : *

14 commentaires:

  1. ça m'a l'air d'être un très beau livre ! Je ne connais pas du tout le conte de Frérot et soeurette dont tu parles :).
    En tout cas, la couverture et la photo que tu avais partagées avec nous, laisse présager de belles illustrations...J'aime beaucoup les tons utilisés, c'est tout doux !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore grimm !!! peut etre que j'acheterai cet album...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les contes de Grimm en livre ordinaire, mais cet album a l'air vraiment pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, ça m'a l'air pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  5. En lisant ton avis,tu m'as donné envie de redécouvrir tous ces contes dont je connais l'histoire seulement en version Disney. J'espère que je le lirais un jour, il a vraiment l'air bien

    RépondreSupprimer
  6. Ça me rappellerait de très beaux souvenirs ça :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bonsoir.
    Une nouvelle newsletter vous attend avec deux belles chroniques ^^. Bon étant donné que l’on est en plein dans le BAC pour ceux et celles qui le passent je ne vous demande pas de venir illico ne vous inquiétez pas. D’ailleurs à ce propos merde à tous !
    - Legend de Marie Lu : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/legend-de-marie-lu-coup-de-coeur-resume.html
    - Le marquis mis à nu de Sally MacKenzie : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/le-marquis-mis-nu-de-sally-mackenzie.html
    Voilà encore un bon courage et bonne lecture !
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai dans ma chambre un vieux livres de contes avec des illustrations vraiment belle. Un peu comme le tien. Je l'adorais d'ailleurs je l'adore toujours.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre peut être une excellente idée de cadeau pour des enfants en prévision de moments lecture, je note dans un coin de ma tête pour mes neveux.

    RépondreSupprimer
  10. Ca doit etre très plaisant à lire :) Retrouver des histoires de quand on était petit :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, bonsoir.
    Deux nouvelles chroniques vous attendent ^^ :
    - La couleur des sentiments : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn.html
    - Papillon d’obsidienne : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/papillon-dobsidienne-de-laurell-k.html
    Ce sera tout pour ce week-end. J’espère que pour tous les bacheliers, tout s’est bien passé.
    Biz et Bonne lecture.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  12. o-read-or-dead-o23 juin 2013 à 09:15

    J'ai les contes de Grimm dans ma pal mais c'est sur que cet album donne plus envie^^

    RépondreSupprimer
  13. J'adore lire des contes ! Comme tout le monde, je connais les versions Disney, mais beaucoup moins les versions originales. Cet album a l'air vraiment très beau, et cela combiné avec ton avis me donne envie de replonger dans cet univers.

    RépondreSupprimer