mardi 6 août 2013

Max de Sarah Cohen-Scali

Tome : Unique
Edition : France Loisirs
Page : 480
Prix : 13.30 
Disponible en poche : Non

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !" 
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.

Pour vous procurer le livre :
(France Loisirs) *
(Gallimard Jeunesse) *
(Amazon) *
Livres cités par l'auteur :
- Au nom de la race de Marc Hillel
- Napola, les écoles d'élite du Troisième Reich de Herma Bouvier et Claude Geraud
- La Chute de Berlin de Anthony Beevor
- Les Fiancées du Führer de Will Berthold
- Europa, Europa de Sally Perel
- Les Enfants de Vienne de Robert Neumann
- Le Roi des Aulnes de Michel Tournier

Point positif :
Le premier élément qui m'a de suite interpellé fût le style de l'auteur. Je l'ai trouvé tout simplement unique. Elle a un style très appréciable et particulièrement recherché. Il y a un vrai effort de vocabulaire dans son roman. Pour parler du personnage de Max, qui est le personnage principal du roman, j'ai aimé certaines petites choses chez lui même si dans l'ensemble ça a été un personnage que j'ai plus détesté qu'autre chose. Max dans le fond à une part minuscule de gentillesse  qu'on voit apparaître de temps en temps. J'ai aimé que l'auteur ne nous fasse pas tout voir en noir malgré le sujet de ce livre. Max se pose de vraies questions, sur lui, sur les nazis et sur les autres.. Comparé à d'autres romans dans le même genre, j'ai trouvé que celui-ci avait une très bonne description. L'auteur n'en faisait pas des tonnes, elle disait l'essentiel. Max est un garçon des plus ordinaires, et c'est un point que j'ai vraiment adoré. Parfois l'auteur le fait se comporter comme un adulte, mais il revient tôt ou tard  un petit garçon qui doute, qui a peur, qui se pose des questions... 
Point négatif :
Au milieu de ma lecture je me suis rendu compte que ce livre était catégorisé comme "jeunesse" et j'ai de suite trouvé que ce roman était beaucoup trop compliqué à lire pour des adolescents entre  14 et 16 ans.  Une autre chose que j'ai trouvée plutôt choquante pour ce genre de roman, qui se veut historique, c'est de voir qu'il y avait si peu de chronologie. Le temps s'écoule sans qu'on s'en aperçoive parfois. Ce roman parle de fait historique, mais reste flou sur les dates et sur certains éléments-clés de l'histoire nazie. Quand on ne connaît pas précisément cette période de l'histoire cela peut être difficile de comprendre certains éléments du livre.C'est pareil pour les autres pays autour de l'Allemagne, que ça soit les pays alliés ou les pays en guerre contre l'Allemagne, on en apprend très peu sur eux (voir rien du tout). L'auteur nous permet de découvrir d'autres personnes secondaires, dommage que le point de vue de ces personnages ne soit pas du tout exploité. Ils auraient pu apporter une touche différente au roman., surtout que certaines femmes comme Bibiana ou Heidi avaient une vraie histoire à raconter. Je m'attendais à ce que l'auteur nous parle un peu plus de la condition des femmes à cette époque.

Avis global :
Un livre que je vous conseille si vous voulez découvrir le terrible programme Lebensborn, mais que je ne vous conseille pas si vous voulez plus en savoir sur l'histoire nazie. 

« Hé ! Tête de Mort ! Tu sais ce que c'est, une librairie ?... Tu sais à quoi ça sert, les livres ? Ca sert à être lus, pas à être brûlés comme le font tes potes en hurlant comme des sauvages»

8 commentaires:

  1. Bonjouuuuur Claudia :)
    Alors, avant te commencer, je tenais à te dire que tu es vraiment GENIALE, j'aimerais trop te ressembler :$
    Ensuite, ta chronique sur max est super, et tu me donne envie de le lire. Mais... Il y a un souci ! Je n'ai QUE 13 ans :(( Je suis très mature pour mon age mais bon. ^^
    Penses-tu que je pourrais esseyer de lire "Max" ?
    Merci d'avance, passe une bonne journer et je te souhaite des bonne lectures! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :D

      Ca alors c'est vraiment très gentil ! Mais tu sais je ne suis qu'une simple adolescente, tout à fait normal :p

      Tu sais je pense que pour lire ce livre il ne faut pas seulement être mur.. Ca serait plus intéressant pour toi de le lire quand tu en saura plus sur la période de la seconde guerre mondiale, sur Hitler etc. En attendant quelques temps cette lecture pourra encore plus te plaire ;)

      Bonne journée à toi également !
      Belles lectures :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas s'il me pourrait me plaire, le résumé m'accroche plus ou moins...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les livres qui parle de la seconde guerre mondiale, mais max ne me tente pas spécialement ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop attirée par cette période historique habituellement mais ce livre me plait quand même. Il est déjà dan ma wish-list d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Même si tu dis que quelqu'un entre 14 et 16 ans ne pourrait pas bien comprendre, il m'intrigue beaucoup et je le lirais sûrement, car ça semble sortir de tout ce que j'ai pu déjà lire et avoir un personnage aussi jeune avec des pensées aussi énormes, c'est vraiment intéressant et intriguant !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce livre qui me tenterai bien, affaire à suivre...:P

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de le lire pour me faire un avis ^^

    RépondreSupprimer