samedi 7 septembre 2013

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ? Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Emmi est mariée, Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...


Le résumé de Quand souffle le vent du nord nous expose l'histoire d'Emmi et Léo. Une histoire bien différente de celle qu'on a l'habitude de voir. Emmi et Léo se rencontrent par un pur hasard sur internet. Ils vont s’échanger mail sur mail, jusqu'à devenir accro.. Ce roman épistolaire nous offre une histoire d'amour comme on en voit peu ailleurs.

Le roman est donc divisé en plusieurs mails, ceux qu'échangent Emmi et Léo. J'ai trouvé que la chronologie de ces mails a été plus ou moins mal mis en place. On ne sait jamais réellement le temps qui passe. L'auteur précise juste le nombre de minutes, de jours qui peuvent s'écouler entre les échanges, mais rien d'autre. Je m'attendais à avoir des dates et non pas aussi peu de précision. Nos deux personnages principaux vont petit à petit apprendre à se connaître. Ils brûlent toutes les étapes, pour finir par être extrêmement proche. Le personnage d'Emmi m'a agacé à un point phénoménal. Elle en veut constamment à Léo pour des choses qu'il fait, alors qu'elle-même les entreprend. Il y avait un tel contraste entre ces deux personnages que je me suis demandé comment ils pouvaient faire pour être aussi proche. C'est une femme que j'ai trouvé superficielle et égoïste. La première moitié du roman a selon moi était vraiment interminable. Je l'ai pourtant très vite lu, même si j'avais l'impression que jamais je n'allais voir la fin. Nos personnages ont la mauvaise habitude de ne jamais savoir ce qu'ils veulent, de toujours revenir sur leurs décisions et au bout d'un moment ça en devient très vite lassant.. Le livre audio a rendu ma lecture beaucoup plus difficile, sachant que je n'ai pas du tout accroché avec les voix des deux personnes qui le lisaient. Ce roman est un roman rempli d'émotion, de sentiment, de désir, d'attente et les voix ne correspondaient absolument pas à l'idée que je me faisait d'Emmi et de Léo. Je les aie trouvés beaucoup trop neutre comparé à l'intensité du roman. Même si j'apprécie beaucoup les livres audio, je pense que si je n'aurais pas eu la version papier du roman sous la main cela m'aurait donné une idée faussée de cette histoire.

Malgré tout, j'ai aimé ce livre. Je l'ai aimé pour sa simplicité, pour la magnifique plume de l'auteur. L'auteur réussit à nous faire réfléchir sur les histoires d'amour via internet. Il arrive à nous faire penser à une foule de choses. J'ai aimé de tout cœur la manière dont nos deux personnages se sont rencontrés, l'idée était fort original. Mais bien sûr, ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est que ce livre montre bien qu'on peut s'attacher à quelqu'un de toutes ses forces sans même l'avoir vu. Une fois le roman terminé, j'ai eu comme une impression de vide. Je n'arrivais plus vraiment à réfléchir. Tout simplement parce que cette histoire m'a beaucoup touché. Malgré qu'il y a certains points qui ont obscurci ma lecture, dans l'ensemble ce livre a réussi à m’émouvoir. J'ai dévoré la fin du roman, parce que je voulais à tout prix savoir ce qu'il allait advenir de nos personnages. La fin.. m'a laissé bouche bée ! L'auteur a réussi à faire une fin des plus fracassantes. Elle m'a tellement troublé que dès le lendemain de cette lecture, j'ai été immédiatement me procurer La Septième Vague. La Septième Vague va achever cette histoire que j'ai tant appréciée..

C'est la première fois que je testais les livres audio l'été et j'aimerais vous faire un aparté sur leur praticité. Habituellement l'été, quand je suis tranquillement installé sur mon transat, j'aime écouter de la musique. Mais cette année j'ai changé mes habitudes. A la place j'ai mis dans mon mp3, ce livre audio. Qu'elle ne fût pas mon bonheur, d'être les yeux fermés, au soleil, en train de bronzer tranquillement et de pouvoir écouter un livre. Ce n'est pas toujours pratique l'été quand on part en vacances de devoir emmener des romans avec nous. Les livres audio s'avèrent pour cela bien plus pratique. Il nous suffit juste de les mettre dans notre mp3 et le tour est joué ! Même si vous avez un long trajet à faire en voiture pour vous rendre dans votre lieu de vacances, pour passer le temps quoi de mieux que d'écouter un livre ? Les livres audio peuvent s'écouter à n'importe quel moment. Contrairement aux formats papier, ils ne peuvent s'abîmer dans notre sac, être salis, ou d'autres choses qui nous arrivent chaque été. Vous pouvez écouter des livres audio à n'importe quels moments. Ca en devient tellement pratique, qu'on devient très vite accro à cette nouvelle technologie qui ne peut que nous enchanter ! 

12 commentaires:

  1. Le livre pourrait me plaire, mais je ne l'achèterais pas en audio, ça ne m'attire pas du tout ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'ai plus ou moins aimé ce livre, surtout que comme toi, j'ai détesté Emmi !

    RépondreSupprimer
  3. Le livre audio ne m'intéresse guère, mais le livre en lui même peut être l'une de mes prochains achats. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. L'idée est originale et surtout très bien menée par l'auteur.
    Concernant les livres audio je n'ai jamais essayer mais j'aimerais bien. Je prends souvent le train et ce serait un bon moyen de découvrir des romans sans avoir à les prendre avec moi et les abimer pendant le trajet.

    RépondreSupprimer
  5. Des mois et des mois que je le veux !!!! *-*

    RépondreSupprimer
  6. J'ai préféré le tome 2... Donc il faut absolument le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre se trouve dans ma PAL.
    Petit aparté : ce format pourrait trouver une place dans ma vie car il est fort probable que mes trajets pour me rendre au travail soient plus longs dans un futur assez proche.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup lire ce livre, il a l'air vraiment génial ! Sinon pour les livres audios, j'aimerais bien tenter une fois, voir ce que ça fait

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre fait parti d'un de mes challenges. J'espère aimer!!
    Par contre, je n'ai jamais tenter les livres audio.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ^^

    J'ai adoré ce roman ! Et la suite également =) Par contre en livre audio, ça ne m'intéresse pas du tout =S

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu ce livre, et franchement j'ai adorer et la suite et juste magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne pouvais plus m'en détacher. Je me suis vraiment attachée au personnages bien que leur désire de ne pas se rencontrer etc m'a parfois agacée.
    J'ai toutefois été profondement dessus par la suite (La septième vague)

    RépondreSupprimer