vendredi 11 octobre 2013

Soeurs Sorcières de Jessica Spotswood

Tome : 1
Edition : Nathan
Page : 397
Prix : 15.50 
Disponible en poche : Non




Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…




Trois sœurs, qui ne peuvent parler de leurs pouvoirs à personne. Il y a de quoi nous rappeler Charmed.. En lisant le résumé, on s'attend à un petit remake bien sympa, mais rien d'exceptionnel. Et pourtant.. Ce livre nous prouve bien qu'il ne faut pas toujours juger sur les apparences.

Le roman s'ouvre sur la présentation des trois sœurs. Une présentation qui m'a interloquée. Quand on voit le roman, avec sa magnifique couverture, on s'attend à découvrir des sœurs d'un âge assez mûr, alors que pas du tout. Cate à 16 ans, Maura, 15 et la plus jeune Tess a fêté depuis peu ces 12 ans. Pourquoi faire une couverture qui ne correspond absolument pas à la réalité du livre ? Je n'ai rien contre l'objet livre que je trouve tout simplement magnifique, mais la quatrième de couverture n'étant qu'une simple lettre, comment se douter en achetant ce livre ce qui nous attend au niveau des personnages.. On pénètre donc dans un roman qui va parler de sorcellerie. Hélas, j'ai trouvé le côté magique du roman très mal montré. C'est toujours la même chose, il y a très peu d’innovations par rapport au talent des filles. On ne sait pas toujours comment elles font et à la longue ce côté magique je l'ai totalement mis de côté pour me concentrer sur des événements qui me plaisaient beaucoup plus. Je dois toutefois vous avouer, que le livre à un mal fou à commencer. Je ne me suis pas du tout ennuyé, mais l'auteur explique beaucoup de choses pas forcément nécessaires. En plus, au commencement j'ai eu un mal fou à savoir où se situait l'histoire, dans quel pays et à quelle époque.

Chacune des sœurs a une passion bien à elle. Sachant qu'on a le point de vue de Cate, c'est surtout sa passion qu'on découvre avec plaisir. Cate adore jardiner. Maura est une grande lectrice. Tess aime cuisiner. Entre elles, elles essayent de partager leur goût commun. C'est intéressant de découvrir une folle de chose ! Dommage que l'auteur n'a pas fait certaines références littéraires ou botanique. Il y avait un certain manque de recherche par rapport à ça. Mais pas que, sachant que ce livre se déroule au début du XIX, je m'attendais à découvrir un côté historique bien propre à ce roman. Pourtant, je n'ai rien vu de cela. Le côté historique de l'histoire est totalement passé à la trappe. Je veux dire par là qu'à part la mode vestimentaire de l'époque qui est développée de manière minime, il y a vraiment aucune attache historique dans tout le roman. Ce roman aurait très bien pu se passer n'importe quand, ça serait revenue au même.

Ces trois sœurs ont eu la vie bien pénible, depuis que leur mère est décédée. Cate, en lisant un jour une lettre de sa mère découvre qu'une mauvaise prédilection pèse sur elle et ces sœurs. La malédiction prédit que trois sœurs sorcières seront traquées par ceux qui leur veulent du mal. L'une d'elles sera la sorcière la plus puissante du monde, elle devra porter le point de l'avenir de la Nouvelle-Angleterre.. Le pays est dirigé par les Frères qui veulent exterminer toutes les sorcières existantes. Ils font passer les sorcières pour des êtres abjects, qui sont toutes néfastes pour les humains. La globalité de l'histoire se déroule autour du choix de Cate. Elle peut soit se marier, soit aller chez les Sœurs . C'est ce choix qui a réussi à me faire apprécier l'histoire. Comme vous pouvez vous en doutez, il ne va pas être facile du tout pour Cate. Elle a bien sûr différents prétendants qui ont envie de l'épouser, des personnes essayeront même de la convaincre de rejoindre le rang des sœurs.. Je ne vous en dirais pas plus sur le choix de Cate, mais sans ce fameux choix, je suis parfaitement sûr que ce livre ne m'aurait pas plu. Je l'ai aimé pour ces petits rebondissements amoureux et non pour la magie ou le côté historique qui sont vraiment inexistant. Parfois j'avais l'impression de redevenir une adolescente godiche qui découvrait l'amour pour la première fois, j'ai trouvé ça tellement adorable que je voulais à chaque fois en savoir plus sur ce qu'il allait advenir pour Cate.

Un livre bien agréable à lire. L'auteur à une écriture tout à fait agréable et on passe un bon moment. Je ne vous conseille toutefois pas ce livre si vous cherchez une bonne histoire de sorcière. Ce n'est pas vraiment la chose la plus présente dans le roman. Malgré les petits points négatifs, c'est un livre que je vous recommande si vous souhaitez passer un bon moment de détente !

« Mais est-ce que ton coeur bat plus fort auprès de lui ? Dans mes romans, le coeur de l’héroïne bat toujours plus fort. Et est ce que tu te sens défaillir quand il t'effleure ? Quand il prononce ton nom ? As-tu l'impression que tu vas mourir si tu restes éloignée de lui ne serait-ce qu'un seul jour»

15 commentaires:

  1. Ce livre me dit vaguement quelque chose, je crois avoir déjà lu une chronique positive dessus ^^
    Une super couverture mais ça ne m'emballe pas plus que ça =/ ...pour le moment en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi lu plusieurs avis positif sur ce livre qui va bientôt finir dans ma PAL ! Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que tu l'aies adoré, j'ai hâte d'avoir le tome 2 !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment génial ! Il y a des couleurs et tout ça !
    Au niveau de ce livre, il m'emballe pas trop ... Peut-être un jour le lirais-je ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Merci c'est vraiment gentil de ta part :D

      Tu peux toujours l'emprunter à la bibliothèque, c'est sympas ce genre de petites lectures ! ^^

      Supprimer
  5. C'est tout bête mais à force de le voir partout sur la blogo, je suis réticente à sa lecture et ce malgré les avis positifs que j'ai pu croiser. Après il faut reconnaître que l'histoire ne m'interpelle pas plus que cela.

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et ton avis m'a donné envie de le sortir :) !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien, mais pas en priorité pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il va bientôt rejoindre ma PAL du moins si je le trouve d'occasion. Les avis sont généralement bons dessus et puis l'histoire me plait bien.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais bien le lire car sa ma rappelle Charmed avec les trois soeurs Halliwell (prue, piper, phoebe) (+paige)

    RépondreSupprimer
  10. Comme toujours vous livrez un article qui a des avis très arrêtés et est très bon! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer