jeudi 21 novembre 2013

Un été à Cold Spring de Richard Yates

Tome : Unique
Edition : Robert Laffont (Pavillons poche)
Page : 266
Prix :8.90 
Disponible en poche : Oui

Long Island, fin des années 1930. Fils d'un officier en retraite et d'une mère neurasthénique, le très séduisant Evan Shepard n'a pas dix-huit ans quand il épouse Mary, une lycéenne « provocante », tombée enceinte peu après leur première sortie au cinéma. Rapidement, c'est l'échec du couple, puis le divorce.
Quelques années plus tard, une seconde chance s'offre à Evan en la personne de Rachel Drake. Étonnamment douce, vertueuse et effacée, parfaite antithèse de Mary, elle est la fille de Gloria, une hystérique en mal d'amour et la soeur de Phil, un adolescent brillant, chétif et complexé. Evan et Rachel se rapprochent, se fréquentent, s'émoustillent et se marient pour, enfin, assouvir leur désir réciproque. Sous prétexte de faire quelques économies, Gloria propose bientôt aux jeunes mariés de partager ensemble une maison à Cold Spring, petite bourgade cossue ou se côtoient paisibles parvenus et vieilles familles bourgeoises. C'est aussi là qu'habitent, fort opportunément, leur belle-famille, Grace et Charles Shepard. Au cours d'un été, en 1942, toute cette assemblée de personnalités mal assorties et bien alcoolisées va cohabiter dans la grande demeure humide, amenée à devenir le théâtre des désillusions individuelles et collectives de ses hôtes...


Étant une fan inconditionnelle des histoires se passant dans les années 40, le résumé de ce roman m'a tapé immédiatement dans l'oeil. C'est rare que je lise des romans se déroulant en Amérique, mais Richard Yates ayant une très bonne réputation avec ces romans. Quand l'occasion s'est faite de lire son dernier roman sorti en poche, j'en ai profité pour découvrir cet auteur qui m'était alors inconnu.

Deux familles vont être omniprésente tout le long de ce court roman. Nous découvrons la famille Shepard, constitué d'Evan, de Charles ainsi que de Grace. Tout est surtout basé sur l'histoire d'Evan. Charles et Grace, les parents d'Evan s'inquiètent pour leur fils adolescent, qui s'intéresse à peu de choses dans la vie. Evan a une adolescence difficile qui devient de plus en plus compliquée quant au lycée sa copine tombe enceinte. Tout s'enchaîne pour lui, un travail qui ne l'intéresse pas, une femme avec qui plus rien ne va.. La partie de la vie d'Evan que l'auteur va le plus nous présenter n'est pas celle-ci. C'est une autre qui se passe bien des années après.

Les premiers chapitres sont courts, je les aie même parfois trouvé plutôt expéditive. Sachant que toute l'histoire se déroule durant ce fameux été à Cold Spring, ce n'est pas particulièrement gênant. Cet été va tout changer pour les deux familles. Elles doivent cohabiter durant cet été à Cold Spring où beaucoup de choses vont arriver..

Comme vous l'aurez compris, dans ce livre, c'est surtout les personnages qui nous intéressent (ainsi que bien sûr les conditions de vie en Amérique à cette époque). Le personnage d'Evan est un personnage que j'ai trouvé double et ambiguë. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à son caractère, totalement changeant. Charles, son père est intéressant mais assez effacer dans l'histoire. C'est la famille Drake qu'on découvre énormément, la famille Drake est constitué de Rachel, la femme à Evan, Gloria sa mère, ainsi que de Philip son frère. Philip est bien la personne que j'ai le plus aimée dans ce roman. C'est un personnage en pleine crise d'adolescence, qui se pose tout un tas de questions. Le voir, vivre tout le long de cet été, m'a beaucoup plu ! Peut-être parce que ce personnage se rapprochait plus de mon âge et que j'aimais avoir (pour une fois) le point de vue d'un garçon. Malheureusement je n'ai pas du tout aimé sa sœur Rachel, tout comme Gloria. Ces deux femmes m'ont horripilé du début à la fin du roman.

Un été à Cold Spring fût une agréable découverte. Je regrette juste de n'avoir pu découvrir tous ces personnages durant encore quelques pages. L'auteur a un style qui a su me plaire au point de vouloir découvrir d'autres de ces romans. 

8 commentaires:

  1. Malgré ton avis plutôt positif je ne suis pas trop tenté par ce roman.
    Je ne pense donc pas le lire.. un jour peut-être car l'histoire à l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée non plus mais pourquoi pas le tenter en emprunt à la médiathèque !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne me tente pas à vu d'oeil mais ta chronique et ce que tu en as dit dans ta vidéo me donne un peu envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire ! :D Une jolie découverte grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ^^
    Je ne connaissais pas du tout ! Franchement il me fait super envie donc... Je le note ! =D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tenter de lire ce livre.

    RépondreSupprimer